TuneCore vs iMusician

Hello tout le monde,

J’ai une question plutôt simple mais quelle est la valeur ajoutée entre:

Car au delà des différences d’options, j’ai l’impression que chez TuneCore on ne paye pas les sorties au delà de l’abonnement annuel.

Je n’arrive pas à voir concrètement ce qu’apporte l’abonnement Amplify+ par rapport à TuneCore “Professionnel”, et je suis intéressé par l’offre la plus complète chez iMusician, car historiquement iMusician me semblait plus intéressant, mais ça semble pas mal bouger chez TuneCore aussi. D’ailleurs le comparatif entre les deux plateformes sur le site d’iMusician n’est plus d’actualité du coup.

Quelqu’un saurait m’éclairer ? Si des gens sont passées par la même réflexion, je veux bien leurs avis !

Merci beaucoup à tous,

Non seulement Tunecore cesse de payer, mais il retire également votre titre des magasins, de sorte que personne ne peut trouver votre titre et que personne ne peut écouter votre musique.

Avec iMusician, si vous achetez une distribution, elle est en ligne, POUR TOUJOURS.

L’abonnement vous donne simplement accès à des fonctionnalités et des options supplémentaires.

Je vais demander à @JJ_JJ fournir une meilleure réponse (mon français est épouvantable)

1 Like

Bonjour @Ben

Comme @SimonG l’a dit, chez iMusician, nous ne retirons pas vos sorties car vous payez un prix fixe et une seule fois pour avoir votre sortie en ligne et pour toujours. Nos abonnements offrent des options qui sont dans un future proche à s’agrandir.

De plus, chez TuneCore, vous devez payer 14,99 € à chaque fois que vous voulez ajouter un artiste principal supplémentaire sur une de vos sorties. Ce n’est pas chez le cas chez iMusician car nous savons qu’aujourd’hui, les collaborations et compilations se font de plus en plus et nous ne voulons pas que ce soit un frein.

Merci beaucoup à vous deux pour vos réponses. (Votre français est très bien @SimonG !)

concernant les retraits, j’imagine qu’il s’agit là d’erreurs ou de bugs mais que ce n’est évidemment pas voulu.

Par contre, dans le cas où je veux souscrire à Amplify+ (ce qui est le cas) je dois payer chaque release et un abonnement annuel, donc pas tout à fait pareil que TuneCore où je payerais désormais 50€ par an (vs 500 avant, où là oui ce n’était pas intéressant) et sans paiement à chaque release justement

Dans mon cas, ce serait :

TuneCore : 50€ par an, releases illimitées
Ou
iMusician : 50€ ou 100€ par an + 20€ par album

Je cherche donc concrètement la valeur ajoutée à Amplify+, car quelques mauvais retours chez TuneCore ne peuvent pas être retenus comme argument selon moi (A moins qu’effectivement les retraits arbitraires d’albums et les paiements non honorés soient légion!)

Je suis deja sur iMusician, j’ai donc deja ma préférence mais je cherche quand même à comprendre les vraies forces de iMusician face à son concurrent

Hâte de vous lire @JJ_JJ et @SimonG

Merci

2 Likes

@Ben

Si vous ne payez pas votre abonnement chez TuneCore, les sorties sont retirées des plateformes. Il ne s’agit pas d’une erreur mais bien d’une volonté de TuneCore à vous faire payer l’abonnement éternellement. (Source). Chez iMusician, si vous décidez un jour de ne plus profiter des options d’AMPLIFY+, vos albums resterons en ligne.

Si vous avez d’autres questions ou si vous voulez des précisions, n’hésitez pas @Ben !

Ah ! Pardonnez-moi j’ai mal compris. Effectivement c’est plus clair. Pour le coup ça me parait normal qu’ils retirent dans ce cas mais c’est effectivement mieux pensé chez iMusician.

Après, j’ai toujours préféré iMusician mais avec leur changement de tarifs en face, je n’arrive toujours pas à voir quelles sont les killer-features et les forces d’iMusician sur TuneCore (depuis qu’ils ont repensé leur business model.)

Finalement ma seule question depuis quelques jours c’est : quelle est la valeur ajoutée d’Amplify+ sur TuneCore

Merci beaucoup encore @JJ_JJ

1 Like

@Ben avec plaisir !

Voici quelques exemples pour comparer :point_down:

Chez iMusician, étant une entreprise suisse, nous n’avons pas d’impôt retenu à la source (Withholding Taxes). Chez TuneCore, si vous n’êtes pas citoyens américains et ne remplissez pas tout un tas de formulaires, ils prennent 30% de vos revenus.

Votre commission pour Facebook/Instagram/TikTok et YouTube Content ID est entre 10 et 0% (selon si vous avez l’abonnement Free, AMPLIFY ou AMPLIFY+). Chez TuneCore, ils prennent 20% quel que soit l’abonnement.

Si vous souhaitez collaborer avec un autre artiste, cela ne vous coûte pas plus cher pour l’ajouter à la sortie chez iMusician. Chez TuneCore, vous devez payer 14.99€.

Chez iMusician, nous distribuons la musique électronique sur Beatport et Traxsource et la musique classique sur les plateformes habituelles dont IDAGIO et Primephonic. Si vous distribuez un autre genre de musique, cela ne vous concernera pas beaucoup.

Chez nous, ils est très simple de changer de forfait (que ce soit d’un niveau supérieur ou inférieur). Chez TuneCore, ils est parfois très compliqué de changer.

Merci infiniment pour votre réponse détaillée @JJ_JJ , j’apprécie beaucoup

Question qui me vient mais si je veux diffuser ma musique sur beatport etc qui ne soit pas complètement électronique c’est « bloqué » par les plateformes ?

Comment cela se passe-t-il ?

@Ben
Si la musique n’est pas électronique, elle ne va pas être acceptée par les plateformes qui acceptent uniquement de la musique électronique. On a écrit il y a quelque temps un guide sur Beatport, voici une petite introduction : Qu'Est-Ce Que Beatport ? | iMusician

Les genres les plus populaires chez Beatport sont :

  • Techno (Peak Time / Driving)
  • Tech House
  • House
  • House et Techno mélodiques
  • Drum & Bass
  • Deep House
  • Progressive House
  • Minimal / Deep Tech
  • Trance
  • Dance / Electro Pop

Si vous êtes à l’aise avec l’anglais, on avait aussi reçu Steve de chez Beatport et on a enregistré le webinaire : Beatport for Artists and Labels | Webinar w/ Beatport's Steve Mill - YouTube

Merci pour votre réponse encore une fois. J’ai encore une petite question s’il vous plaît.

Savez-vous si on a accès à Apple for Artist ? Ou bien les infos qu’on renseigne dans notre back office iMusician (biographie, photos promotionnelles, etc.) font le travail justement en envoyant tout à Apple Spotify Deezer etc ?

Merci @JJ_JJ !

@Ben
Pour avoir vos accès à Apple Music (via Apple Music for Artists) ou Spotify (Spotify for Artists) ou Deezer (Deezer for Creators) ou encore Amazon (Amazon Music for Artists), vous pouvez le faire de votre côté une fois que votre première sortie est en ligne.

Voici quelques informations et documentations :

Apple Music:
Comment réclamer le compte
Apple Music for Artists
Article de blog en français sur Apple Music for Artists

Amazon Music:
Guide sur Amazon Music for Artists
Amazon Music for Artists

Deezer:
Guide sur Deezer for Creators
Deezer for Creators

Spotify:
Guide sur Spotify for Artists
Spotify for Artists