Bonjour à toute la communauté

Enchanté! En cours d’installation chez Imusician… les premiers titres ne vont pas tarder à être en ligne. Auteur-compositeur-interprète de chanson française, avec guitare. La communauté fait-elle une place aux chanteurs à texte en français? Si oui, j’accueille les liens et conseils avec joie!
Je ne vois pas de catégorie “chanson francophone” dans les playlists Imusician…
Au plaisir de lire et d’échanger.
O

2 Likes

Bonjour et bienvenue parmi nous !

Pour les playlists iMusician, il y a bien celle-ci French Caviar - Playlist | iMusician qui est spécifique au rap français, mais à part ça en effet il n’y en a pas. Je dirais que c’est pour permettre une diversité, d’autant que ces playlists sont majoritairement connues de leurs clients (nous) et qu’on vient de pleins de pays différents. Et cela vient peut-être aussi du fait que la société est Suisse. Mais ce n’est que mon avis !

Et sinon bien sûr que la communauté compte des français ! Dont certains chantent en français haha ! Personnellement à l’heure actuelle je n’ai qu’un titre en français de sortie car je suis plus à l’aise en anglais, mais d’autres sont exclusivement en français de ce que j’ai vu :slight_smile:
Hâte de voir ce que vous allez nous proposer !

2 Likes

Ravi d’entrer dans la conversation.
Pour ce qui est de la diversité, la chanson française a perdu ses lettres de noblesse au profit des créations plus en vogue, issues des esthétiques urbaines (constat, et non jugement), et cela ne me semble pas vraiment oeuvrer à la diversité. Je prêche pour ma paroisse :slight_smile: La place de la chanson française, dans une tradition d’exigence littéraire qui a permis d’écrire de si belles pages depuis 1000 ans (Guillaume d’Aquitaine…), mérite mieux que le strapontin auquel elle a droit un peu partout. Il reste des créateurs à l’esprit troubadour, oui! Un peu partout sur les territoires francophones. Alors pourquoi pas une liste “chanson française”? Qui crée les listes? Peut-on suggérer des idées? Prendre une initiative?
C’est à vous. À vous lire.
O

Haha je comprends ce sentiment car je me suis souvent fait la même réflexion.

Hum pour les playlists j’avoue ne pas savoir. @Carlos est-ce que tu as plus d’info ?

1 Like

Peut-être que si nous nous y mettions tous, ceux qui se sentent concernés, nous parviendrions à susciter la création d’une liste… histoire de proposer aux amateurs de la chanson simple et pure.
En Espagne, les “cantautores” ont une audience fabuleuse, sans rien concéder à la qualité des textes et des musiques. Joaquín Sabina, Juan Manuel Serrat, le regretté Luis Eduardo Aute. Sans parler des latinos, Silvio Rodriguez par exemple. Bien sûr, là j’évoque des noms de vrais maestros. Mais je les vois comme des exemples à essayer de suivre, chacun avec les moyens du bord. Le genre veut ça. Libre, donc pas très formatable certes, mais c’est là son intérêt.

2 Likes

Bonjour @olivierdeck

Bienvenu dans la communauté d’iMusician.

A2D

2 Likes

hi everyone, I think we could ask @antonioayora what he thinks about this really interesting thoughts :smiley:

3 Likes

Bonjour A2D.

Qui est antonioayora?

Est-ce que Imusician distribue la chanson française de façon significative?
Si tel est le cas, il n’y a pas de raisons qu’on y trouve des listes qui frisent l’underground ou qui sont vraiment des niches (musique classique minimaliste par exemple, ou flamenco expérimental) et pas la chanson francophone. Le portail est suisse, donc…
à vous lire.
O

2 Likes

Bonjour @olivierdeck,

De mon expérience (certainement confirmée par mes collègues @Community_Moderators de ce site international), iMusician est très ouvert.

Pour ma part, j’apprécie la chanson française, bien que ce ne soit pas mon canal de production (entre ce que l’on aime et ce que l’on sait faire il y a parfois une distance).

Il faut aussi dire que le rôle de iMusician est de distribuer la musique mondialement sur l’énorme catalogue digitial mondial. Ce qui est rempli pour ma part à merveille. A nos fans à décider de ce que leurs oreilles sensibles apprécient.

Je vois ici une opportunité de faire connaitre la chanson française dans d’innombrables pays. Je t’invite @olivierdeck (ma nature anglosaxone utilise le you, le tu à tort et à travers), à regarder les statistiques d’écoutes proposées par iMusician pour te rassurer sur cela ainsi que celles géographiques sur Spotify qui sont aussi très bien présentées bien que limitées aux streams de cette plateforme musicale propriétaire.

Il est vrai que l’audience du rap français cartonne depuis quelques années, j’apprécie aussi cet apport ; la contribution de cette jeunesse très bénéfique.

La richesse de la langue française est et restera un joyau qui ne demande qu’a briller de mille voix sur iMusician.

@antonioayora fait partie d’iMusician qui est constitué d’une équipe diverse toujours prête à donner du support à qui sait utiliser la langue de Molière avec finesse ou celle d’autres origines.

A2D

2 Likes

Merci pour cette belle réponse, et pas de problème pour le “tu”… Le sens de ce sujet est de soulever la question de la chanson française disons “traditionnelle”, concurrencée par de nouvelles formes qui en effet témoignent d’une vitalité certaine et d’une ouverture nouvelle. Et l’idée sous-jacente est de voir comment susciter une liste “chanson francophone traditionnelle” (pour aller au-delà de “française”), même si le terme “tradition” a quelque peu souffert il reste porteur d’un sens dans le cadre qui nous occupe ici. Je vais peut-être, pour tenter de rallier des énergies, créer un sujet “chanson”. Reste à trouver un titre fédérateur, qui distingue la catégorie de ses loyales concurrentes.
O

2 Likes

@olivierdeck

Tel la chanson de Roland…

A2D

1 Like

L’histoire n’est pas récente, en effet. Et elle continue… :slight_smile:

2 Likes

Hello @olivierdeck and everybody in the thread!

I’m Antonio, Playlist Manager at iMusician and I wanted to say thanks for your valuable feedback (and sorry that I don’t speak French)!

We’re currently working on the technical side of having an easy process for our Community to get involved in curating playlists, as we want them to be inclusive for every genre and mood possible. They should also be a spotlight for our artists… so I welcome the idea of giving visibility to our French chanson musicians through a new playlist. Is that what you had in mind?

I hope I can provide you with more details next week on how to get involved.

Til then, I wish you a wonderful week.

Regards!

Antonio

5 Likes