Clip sur ma propre chaine youtube?

Bonjour à tou-te-s
je vais sortir un album 3 titres en utilisant Amplifier
je vais choisir de cocher la case youtube , donc si j’ai bien compris Youtube va me créer une chaine youtube topic avec : ces 3 titres et juste ma pochette comme visuel.
Mais par ailleurs nous avons créé un clip sur une des chansons de cet album et je voudrais le même sur ma chaine youtube personnel d’artiste.
est ce possible? est ce que youtube ne risque pas de bloquer ma parution de ce clip si ils voient que cette musique est déjà sur youtube (sur mon profil topic créé par eux, par l’intermédiaire de imusician…)
d’avance merci pour votre réponse!
bonne soirée

1 Like

Bonsoir,

Non aucun risque ! Vous faites ce que vous voulez.

La seule chose c’est que si vous avez le Content ID sur les morceaux en question, vous aurez peut-être une revendication de la part d’iMusician (ce qui n’aura aucune incidence pour vous, d’autant que c’est une revendication pour vous en fait). Vous pouvez facilement contourner ce problème en écrivant au service YouTube d’iMusician afin de leur demander de whitelister votre chaîne YouTube personnelle. Mais dans tous les cas cette revendication, le cas échéant, ne vous ait pas problématique.

3 Likes

Bonjour. C’est ce que je fais en général. Le clip additionnel sera automatiquement reconnu (cliquer sur “plus”, en dessous du clip) comme utilisant une musique revendiquée par iMusician avec la mention “Provided to YouTube by iMusician Digital AG” ou “LICENCES - iMusician Digital AG (au nom de iMD-[NOM])”, avec votre nom d’artiste ou de label si vous avez choisi un label iMusician. Le titre et le nom d’artiste/groupe seront également indiqués. Dans la colonne “restrictions” de votre chaîne YouTube, “Droits d’auteur” apparaîtra. Donc les droits d’auteurs vous reviennent.
Bonne journée.

1 Like

@Sirius,

Je confirme ce qu’a dit @eriahummingbird; il n’y a aucun risque que YouTube bloque votre clip parce que la sortie est déjà sur une chaîne Topic.

Cordialement,

3 Likes

merci à tous pour vos réponses rassurantes!
le truc qui me soucie un peu c’est que ma chaine chaine youtube pro est associée à l’adresse mail de mon groupe et mon compte imusician est associé à mon adresse mail perso. est ce que cette différence d’adresses risque de gêner?
merci beaucoup d’avance
Nath

qu’est ce que le “content ID”?

merci! que signifie “whitelister”? et est ce que le fait que ma chaine youtube d’artiste soit associée à une autre adresse mail que celle que j’ai donnée à imusician risque de poser problème pour cette démarche? merci!!!

De rien :slight_smile:

Reprenons point par point :

  • Que ce soit pour ce premier point ou pour le dernier : NON les adresses mails n’ont aucune incidence sur tout ça :wink:

  • Content ID ou YouTube Content ID : c’est un service proposé par iMusician (et d’autres distributeurs). Cela permet de protéger vos musiques sur YouTube. iMusician va dire “Tels morceaux appartiennent à tel artiste” et chaque fois que quelqu’un va utiliser vos morceaux protégés par le content ID, le robot de YouTube va les détecter et dire à l’auteur de la vidéo “Attention cette musique ne vous appartient pas et vous n’avez pas le droit de l’utiliser pour gagner de l’argent.” Je résume hein !

  • On parle de whitelist ou allowlist pour parler d’une liste d’autorisation : vous mettez YouTube au courant que telle vidéo ou telle chaîne a l’autorisation d’utiliser vos morceaux. Ainsi il n’y aura pas de revendication et la personne pourra monétiser sa vidéo/chaîne comme souhaitée. Par contre, il faut pouvoir envoyer un mail à l’équipe YouTube de iMusician, et je me demande si ce n’est pas un service réservé aux abonnés Amplify et Amplify+ ? @Carlos tu confirmes ?

3 Likes

@eriahummingbird, oui c’est bien ça. Le support YouTube Premium est disponible uniquement avec AMPLIFY et AMPLIFY+ :slight_smile:

4 Likes

merci beaucoup pour ces informations!!!
j’avais effectivement l’intention de souscrire Amplify.
une autre question:
me conseillez vous de sortir D’ABORD ma vidéo du clip sur ma chaine youtube avant de sortir par imusician le Single 3 titres qui contient le titre du clip, ou l’inverse?
excellente journée
Nath

1 Like

@nathdu,

Tout dépend de votre stratégie ! Si vous souhaitez promouvoir votre titre avec le clip il peut être judicieux de le sortir avant la sortie officielle sur les plateformes, mais l’inverse est également cohérent.

Dans tous les cas, du côté de YouTube, l’un n’est pas “meilleur” que l’autre :slight_smile:

2 Likes