Je viens de recevoir un mail m’indiquant qu’une « activité de streaming suspecte » aurait été détectée sur mon catalogue Spotify, pouvant entraîner une pénalité financière ou l’annulation de revenus.
Je n’ai jamais eu recours à aucun service tiers, ni à des bots, ni à des pratiques visant à générer artificiellement des écoutes. Je découvre cette accusation avec incompréhension et je demande donc à iMusician de me fournir davantage de détails concrets :
Quels titres seraient concernés ?
Sur quelle période ces écoutes suspectes auraient-elles eu lieu ?
Quels éléments précis permettent de conclure à une fraude ?
En tant qu’artiste indépendante, je travaille de façon transparente et je ne peux pas accepter d’être tenue pour responsable d’actions qui ne sont pas les miennes.
Merci de bien vouloir m’apporter rapidement des précisions afin que je puisse défendre mon travail et m’assurer que mes revenus légitimes ne soient pas injustement impactés.
→ Vous trouverez toutes ces informations dans votre rapport de vente, que je vous invite à télécharger dès maintenant.
→ En tant que distributeur, nous n’avons pas accès à ces informations. Spotify effectuer leurs propres vérifications et nous communique leur décision en même temps que vos revenus.
Nous comprenons tout à fait votre agacement face à cette situation, mais malheureusement nous ne pouvons pas vous apporter plus d’éléments que ceux que vous trouverez en ligne:
Si vous estimez que la décision de Spotify est infondée, vous pouvez vous tourner vers eux directement. De notre côté, je vous confirme que nous ne sommes pas en mesure de contester leur décision.
Le rapport de vente ne me permet pas d’identifier quels sont les titres concernés et la période où des écoutes suspectes ont eu lieu. Est-ce possible de contacter un membre de votre équipe par téléphone ? Il m’importe de régler ça au plus vite.