Déclaration SACEM

Je souhaiterais savoir si vous apparaissez à un moment dans mes déclarations à la SACEM ? dois-je vous considérer comme Editeurs?

Je ne suis pas certain mais j’aurai tendance à dire oui car l’édition inclut la distribution.

Salut. Je me permets de répondre car d’après mes nombreuses recherches et mon expérience en tant qu’artiste, non un distributeur digital (ou agrégateur digital dans le cas présent) n’est pas un éditeur.

Je te partage un extrait d’une définition de ce qu’est un éditeur dans la musique (provenant du livre L’essentiel des droits des musiciens de Guilaine Robin) : “La tâche principale de l’éditeur et du contrat d’édition est de gérer vos droits de synchronisation pour les films, la télé, les jeux, etc. […] Souvent, les auteurs-compositeurs sont leurs propres éditeurs. Ce qui leur permet de mieux négocier avec des producteurs et diffuseurs. Et de contrôler l’exploitation de leurs chansons, négocier les droits d’adaptation, etc. […] Dans les labels indépendants, une personne peut avoir plusieurs casquettes. Certains auteurs-compositeurs deviennent même leur propre producteur, éditeur, et label pour se structurer, et assurent leur propre promotion. D’autres sont également interprètes de leurs créations.”

Egalement : “Un artiste peut se retrouver sur plusieurs postes, et ainsi être concerné par plusieurs droits (en autoproduction, l’artiste peut être auteur, compositeur et interprète, voire même éditeur ou producteur).”

Voilà. De toute façon quelqu’un de l’équipe d’iMusician viendra compléter (ou rectifier ?) ce que j’ai dit je pense haha. J’espère avoir aidé quand même.

PS : en cherchant rapidement sur Google j’ai trouvé cet article qui peut être intéressant : Le distributeur numérique - définition et rôle

2 Likes

Salut à tous @eriahummingbird @minizool @Alexa

@eriahummingbird a bien résumé la situation. Nous ne gérons pas les droits d’édition (pour le moment). Nous sommes un distributeur digital qui reverse des royalties (ou en français ‘redevances’) à la personne qui à l’autorisation de mettre en ligne les enregistrements (qui peut être différente du/des compositeur-trice(s) et auteur(s), par exemple : un label).

Voici un autre article qui pourra vous aider : Est-ce que je dois signer avec un éditeur de musique ? | RightsNow!

3 Likes

Bonjour à tous et merci pour ces retours complets et rapides ! C’est-à-dire vraiment super ! Je Vous souhaite une belle soirée !

3 Likes