Bonjour,
Je souhaiterais diffuser des sons sur toutes les plateformes, le mastering sera fait par un ingé son et il me demande les informations sur le niveau de mastering, qui est différent selon les plateformes qui ont toutes leur propres normes.
Comment imusician deal avec cette problématique ? (quand on ne prend pas le mastering JP ou instant)
Bonjour @abstract_fougerian,
Les ingénieurs mastering sont généralement au clair avec les différentes normes LUFS de chaque plateforme. Dans le doute, vous pouvez le/la renvoyer vers cet article détaillé d’Izotope.
Cordialement,
Bonjour @Carlos et merci pour votre réponse,
Je n’ai peut-être pas été très clair : ce que je ne comprend pas c’est que l’on ne fourni qu’un seul fichier à imusician qui va être utilisé pour toutes les plateformes non? (votre réponse me fait douter de ça)
Oui, il n’y a qu’un seul fichier master à fournir pour toutes les plateformes. L’article que je vous ai fourni détaille les différentes normes LUFS de chaque plateforme, c’est à votre ingénieur de faire en sorte que le fichier master unique qu’il/elle génère y soit conforme