J’ai une question concernant la diffusion de reprises sur les plateformes digitales.
J’ai pu voir sur le site internet d’Imusician qu’il fallait parfois une licence mécanique (pour une diffusion dans des pays comme les États-Unis, Canada et Mexique) et également que l’on devait s’acquitter de royalties.
Je voulais alors avoir plus de renseignements sur la diffusion de covers.
Par exemple, si nous souhaitons sortir la reprise de “Voulez-vous” d’ABBA sur les plateformes digitales et dans le monde entier :
Combien cela nous coûterait en terme de royalties? Quels sont les tarifs des royalties par pays et/ou par écoute ?
Et, si nous la sortons que dans les pays ne nécessitant pas de licence mécanique, est-ce que le coût des royalties change ?
Voici quelques informations qui peuvent vous aider concernant la diffusion sur les plateformes de streaming et de téléchargement d’une reprise :
Vous avez besoin d’une autorisation (licence) quand il s’agit de compositeur-trice(s) et/ou auteur-e(s) américain-e-s ou bien vous pouvez exclure les USA et si ce n’est pas le cas, vous pouvez publier votre reprise dans le monde entier sans formalités.
Quelque soit le cas, il faut bien ajouter les noms et prénoms des compositeur-trice-s et auteur-e-s ainsi que l’éditeur dans les métadonnées.
Si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas à revenir vers nous.