Droits ou non de distribuer un cover mélangeant deux artistes, si oui comment?

Bonjour,

L’idée est que nous venons de finir notre enregistrement qui comprend des compositions que nous avons créées et des reprises. Pour l’une d’elle nous mélangeons deux artistes, s’agit-il toujours d’une reprise ? d’un mashup un edit ou autre ?

1 - pour ce qui est des reprises, si j’ai bien compris, il suffit de cocher la case reprise, ajouter les contributeurs et l’éditeur original (que l’on peut retrouver à la SACEM), et ne pas distribuer en Amérique du Nord si le groupe / artiste repris y est originaire

2 - pour nos compositions : à priori tout roule

3 - par contre je ne sais pas comment classer et préparer une de nos reprises mélangeant Pink Floyd ET Alice Cooper, nous avons donc une base pour l’ensemble du morceau mais nous avons mélanger des parties de l’un avec l’autre … J’ai commencé par cocher reprise et mettre comme artistes principaux AC et PF et nous en “remixé par” est-ce juste ? j’y ai ajouté tous les contributeurs et éditeurs des deux groupes , est-ce juste ? avons nous le droit de faire celà ?

Merci d’avance.

Bonjour @les3bruyants,

Oui, c’est exact !

Attention, ce n’est pas une reprise ou un remix ! Là il s’agit d’un mashup et pour ce type de morceau vous avez besoin d’une licence mécanique pour chaque chanson que vous utilisez. Vous devez également créditer les contributeurs et éditeurs des oeuvres originales :slight_smile:

1 Like

Merci @Carlos

Pour le mashup pouvez vous m’accompagner dans cette démarche ? Je ne comprends pas comment faire et qui contacter.

Par ailleurs est-il possible de me dire si ce que j’ai fait est bon pour le reste de ma sortie ? (pour les versions / les artistes principaux et mon groupe en “remixé par” ? c’est bien ça ?)

*edit : par exemple pour une de nos reprises , j’ai mis artiste principal (Deep purple) et mon groupe en ‘remixé par’ , il faut nous mettre en artiste principal aussi ? ou autre chose svp

Merci d’avance

1 Like

Hello @Carlos

Je viens de trouver une version sur spotify du mashup que l’on fait, cela devient une reprise de ce dernier avec les bon crédits / contributeurs …

Je peux donc comme pour les autres reprises me baser sur ce titre / artiste :wink:

Bien à vous