Erreur de retranscription des streans

Bonjour,

J’ai constaté en ce jour une défaillance de la retranscription des données de streams sur mon compte Imusician.

Imusician écrit par exemple :

  • Que le 10 Janvier 2023, j’aurais eu un streams.
  • Or, selon spotify, j’aurais eu 1556 streams

Il en est de même à titre d’exemple pour le 19 Janvier 2023 :

  • Imusician indique un stream.
  • Or, spotify écrit 387 streams.

Je peux vous fournis les données de spotify à votre demande
Il faut savoir que les artistes qui ont une distribution sur spotify ont un compte Spotify For Artist.

Je vous demande de bien vouloir faire la rectification pour la période du 1er Octobre 2022 à ce jour.

Bien cordialement.

Bonjour @Antoine_Bocatiny, bienvenue sur notre communauté et merci d’avoir partagé votre réclamation !

Il y a deux raisons qui peuvent expliquer une telle différence dans vos tendances :

  1. Les chiffres que nous avons reçu ne sont pas complets et des données supplémentaires doivent encore nous être communiquées par les plateformes.

  2. Si vous êtes passé-e par un service de promotion pour votre sortie, il se peut que des streams ont été détectés par la plateforme comme étant “non-organiques” et n’ont donc pas été comptabilisés par la plateforme.

Dans tous les cas, les chiffres que vous voyez figurer sur votre tableau de bord sont une retranscription exacte et quasi-instantannée (2-3 jours d’écart) des chiffres que nous recevons des plateformes :slight_smile:

Cher Monsieur, j’espère que vous allez bien.

Les données que je vais ai transmis à titre d’exemple sont des streams organiques. Sinon, Spotify n’aurait pas tenu compte de ces streams, et heureusement… Spotify me l’a confirmé par mail.

Les chiffres qui apparaissent sur Spotify For Artiste sont définitifs. C’est pour cette raison que je porte une réclamation auprès du distributeur digital à la demande se Spotify.

Je n’envisage pas la première option car elle serait invraisemblable.

La seule chose que je peux faire, c’est de vous fournir les données fournis par Spotify. Il appartient ensuite au distributeur digital de rectifier quitte à demander les informations complémentaires auprès de Spotify.

Par ailleurs, comme Imusician fait par de l’équipe, il peut demander un accès aux données Spotify en me demandant l’accès via Spotify For Artist.

A titre d’information, je ne passe pas par une société de promotion musicale. Je fais ma promotion moi-même par divers biais (facebook, instagram, Youtube). Je peux naturellement tout justifier si besoin :

  • 460 000 vues pour le clip promo,
  • 30 000 abonnés sur Instagram,
  • 4 000 abonnés sur Spotify,
  • Messages promotionnel via des messages sur Facebook à mes 5 000 amis,

De plus, si Spotify aurait détecté des streams non-organiques, il m’aurait envoyé un mail afin de me demander de m’expliquer.

Je vous demande donc de bien vouloir faire le nécessaire. Encore une fois, je peux vous donner les chiffre en ma possession que Spotify me fournis.

Bien cordialement

Cher Monsieur,

Je viens également de regarder sur mon compte Imusician. Imusician ne compte que 8 422 streams pour le 20 Janvier 2023. Or, Spotify écrit 76 863 streams.

Encore une fois, ils sont organiques sinon, Spotify n’en tiendrait pas compte. Vous imaginez bien que tout est vérifier.

Les chiffres pour le 21 Janvier 2023 sont de 102 451 streams selon spotify
Les chiffres pour le 22 Janvier 2023 sont de 103 131 streams selon Spotify.

Toujours selon spotify, les sources des écoutes sont principales obtenues par le biais d’enceintes connectées, des télévisions ou encore des appareils portables (70 % pour les trois au total).

Merci par avance d’apporter les rectifications s’il vous plaît.

Bien cordialement

@Antoine_Bocatiny, merci pour ces précisions. Je vous ai contacté en privé afin que nous puissions voir ensemble ce qu’il en est :slight_smile: