Faire 2 sorties d'un même album avec deux chanteurs différents

Bonjour,
Je me trouve dans un cas de figure que ne connais pas.
Je souhaite faire une sortie d’album avec l’artiste A et une autre sortie du même album avec l’artiste B.
j’ai l’ensemble des droits d’auteurs (parole et musique). Pour simplifier les 13 titres ont la même bande son mais sont chantés par deux artistes différents. Est-ce qu’on entre dans le cadre d’un cover pour l’artiste B ou les deux sorties peuvent-elle se faire indépendamment ?
Merci pour votre éclairage

Bonsoir,

Je vous avoue ne pas savoir. @Carlos pourra nous éclairer !

2 Likes

Bonjour @sonjack,

Mmmh ça me paraît un peu compliqué de faire comme ça… Pourquoi ne pas plutôt sortir un seul album sous votre nom (étant donné que ce sont vos chansons) et indiquer les deux chanteur.euse.s comme featuring ? Vous pourrez ainsi bien indiquer dans le champs “Version” qu’il s’agit de versions alternatives des mêmes morceaux.

Il est difficile de dire si c’est un cover car qui des deux artistes serait donc l’artiste “original” ?

1 Like

Merci Carlos mais je ne peux pas faire cela.
L’album a été composé pour l’artiste A qui va faire une sortie. C’est son album.
Mais l’artiste B voudrait faire sa version du même album et le sortir avec son nom d’artiste.
Est-ce qu’on rentre dans le cadre d’un cover pour l’artiste B ? ou peut-on faire une autre sortie également de son côté ?
Bien entendu les 2 artistes sont d’accord.

@Carlos Pour être plus clair peut-on sortir 2 albums distincts avec deux interprètes différents pour les mêmes titres et les mêmes arrangements ? les droits sont ok et les artistes aussi. Ils sortent chacun leur album (leur version).

Bonjour @sonjack,

D’accord, alors dans ce cas l’artiste B fait des covers de l’artiste A. Vous pouvez donc sortir l’album de A d’abord et ensuite pour l’album de B, je vous invite à vous référer à cet article pour ce qui est du renseignement des métadonnées :slight_smile:

Cordialement,

1 Like

Bonjour @Carlos,
Merci beaucoup pour cette réponse qui solutionne mon problème.
Je ne sais pas si je dois ouvrir un autre topic ou si je peux continuer ici car j’ai un autre cas de figure qui me questionne.
En effet, si l’artiste A fait une sortie d’un titre par exemple, puis lors d’une autre sortie un featuring (un duo) est réalisé de la même chanson avec A et un autre interprète B. Est-ce que l’on entre dans le même cas de figure ou pas ?
Pour illustrer je donne pour exemple la chanson de Benson Boone qui est sortie en solo puis en duo avec philipine lavrey. Est-ce deux titres différents ou la deuxième est un cover ?
Merci encore !

Bonjour @sonjack,

Non, là il s’agit d’une version alternative. Il faut indiquer ça dans le champs version de la piste en featuring avec B:

image

Ce n’est pas un cover étant donné que l’artiste original A est toujours crédité dessus en tant qu’interprète. Ce serait un cover si l’artiste A ne chantait pas du tout sur sa propre chanson.

Cordialement,

3 Likes

Bonjour @Carlos,
Merci beaucoup pour vos lumières.
Cordialement

2 Likes

@sonjack avec plaisir! :bulb:

1 Like