Faire une reprise, ce qui est ok et ce qui ne l'est pas?

Bonjour,

Je veux faire des reprises de chansons, j’ai lu les articles du site mais je ne pige rien car des informations se contredisent.

On est bien d’accord qu’une “reprise” (ou cover), c’est je prend la piste audio de la chanson et je chante par dessus (paroles identiques) ?

Puis je reprendre la piste musicale originale (genre j’utilise une IA pour séparer l’audio des paroles) pour une reprise (sans la modifier) ou dois je la rejouer (en gardant la même mélodie) (ou utiliser une version Karaoke si on ne sais pas jouer) sous peine d’être considéré comme un remix et de devoir payer une license ?

Pour être certain :

A) reprise d’un artiste euro => ok pour diffusion mondiale, pas de license ?
B) reprise d’un artiste US => ok pour diffusion en Europe (pas mondiale sinon license mecanique)?
Donc si on veux rien payer, on reste en Europe.

Est ce qu’on peux gagner quelque chose avec une reprise ou est ce que tout va à l’auteur avec Imusician?

Merci d’avance pour vos réponses.

Hello @LordRainzo

Thanks for your message.

@Carlos will get back to you shortly.

Best,

Bonjour @LordRainzo,

Pas du tout. Une reprise c’est lorsque vous réenregistrez votre propre inteprétation d’une chanson déjà existante; vous n’utilisez pas la piste audio originale. Toute exploitation de l’enregistrement original requiert une licence.

A) Oui, mais encore une fois, seulement si vous réenregistrez tout vous-même.
B) Pour les artistes US, la distribution en Amérique du Nord n’est pas possible.

Nous sommes responsables de récupérer les revenus que génèrent vos enregistrements audio, donc même si vous n’êtes pas auteur/compositeur de la chanson elle-même, vous touchez quand même des revenus sur la reproduction de vos enregistrements (streams et téléchargements) :slight_smile:

2 Likes