Informations SACEM

Bonjour, alors je viens m’informer ici car je n’y connais pas grand chose en tout ce qui est SACEM tout ça, à quoi ça sert vraiment, si j’en aurai l’utilité en tant que (très) petit artiste, et si je dois m’y inscrire.
(Bon c’est pas forcément le meilleur endroit pour en parler mais je pense qu’ici j’aurai peut-être des informations claires et précises sachant que je suppose que le staff de iMusician doit être informé un minimum sur le sujet.)

J’ai sorti une musique sur différentes plateformes il y a de ça 2 ans et elle a quand même quelques écoutes non négligeables dans plusieurs pays. Je touche mes royalties sur la plateforme de iMusician et je me suis demander en quoi la SACEM me servirait concrètement?

A part de protéger ma musique, d’ailleurs je la protège de quoi exactement?, est-ce que la SACEM permet de percevoir plus de “royalties”?

Aussi, lors de la publication de ma musique via iMusician j’ai aussi payé pour avoir mon nom de Label AsandR RCRD. Est-elle protégée en conséquence?

Est-ce que mon nom de Label est déposé? Ce “Label” est-ce que le fait de l’avoir déposé sur iMusician il m’appartient? Du moins est-ce qu’il existe? J’avoue être un peu dans le flou sur tout ça, si quelqu’un aurait l’amabilité de m’informer un peu plus sur tout ça, ça serait super !

Bonjour :blush:

Il n’y a pas de “petits” artistes… Ne vous sous-estimez pas. Vous ne savez absolument pas de quoi dzmain sera fait et justement la sacem pour les auteur et compositeur… La spedidam pour les interprètes vous ouvrent une protection majeure.

Ne passez pas à côté, ce serait bien dommage. :blush:

Les règles ce sont assouplis depuis quelques années au regard du numérique et justement il devient de plus en plus nécessaire de se mettre à l’abris du piratage. C’est un choix à faire mais honnêtement, allez sur leur site tout simplement et vous verez les avantages à en être sociétaire.

Votre label quant à lui, vous devez en protéger le nom auprès de l’inpi… et je vous conseille également (pour le tout-terrain) … d’avoir votre siret artiste-auteur.

Je dois aller à une audition mais c’est un sujet qui m’intéresse… si vous voulez poursuivre la discussion plus tard, avec plaisir. :blush:

Melody Alex.Patrick

3 Likes

Bonjour. La SACEM va collecter les droits de diffusions audiovisuels (radio, télé, … et Internet) pour vous pour les oeuvres que vous avez déposées sur leur site. C’est un complément à iMusician. Ensuite elle les répartit entre artistes, tous les trois mois je crois. Les dates de répartition sont sur leur site. Elle gère également les droits de reproduction. Elle vous représente pour tous ces droits voisins. Elle permet aussi de déposer sur leur site les œuvres que vous souhaitez voir protéger (pour une chanson avec paroles par exemple, vous déposez un fichier .wav et un pdf des paroles). Pour les codes ISRC attachés à chaque œuvre, il y a la SCPP et pour le droit de sortir un CD il y a la SDRM (site OPO).
Pour ce qui est du nom de label, je ne peux vous répondre. Ça ressemble à un processus interne à iMusician. Pour les noms d’artistes ou de groupe, il faut les soumettre également à la SACEM qui vous dira si vous pouvez les utiliser. Pour les noms de marque comme pour les œuvres intellectuelles il y a également l’INPI. Je crois que le droit d’entrée SACEM est de 154€, payable en une fois seulement. Après, le dépôt de musique sur leur site n’est pas trop laborieux avec l’habitude. Bonne continuation.

2 Likes

Bonjour à tous,

Je suis d’accord avec @M.A.P , il n’y a pas de petits artistes. On a tous commencé un jour ou l’autre et la meilleure façon d’avancer est de demander car tout n’est pas forcément simple et vous êtes au bon endroit pour ça ! :slight_smile:

La SACEM ou autre société de gestion des droits d’auteur collecte et reverse les droits qui vous appartiennent en tant que compositeur/auteur. Par exemple, la SACEM va vous reverser des droits si votre musique passe à la radio (mais pas uniquement). Les sociétés de gestion des droits d’auteur collectent également une petite partie du streaming (env. 10%).

Il y a beaucoup d’experts dans ce forum qui pourront vous détailler certains points mais vous pouvez également consulter ce guide qui vous sera très utile : Vos Royalties Dans La Musique Et Comment Être Payé ? | iMusician

En ce qui concerne le label enregistré lors de la sortie de votre musique chez iMusician : il s’agit uniquement d’un nom. Ce n’est pas un enregistrement au sens légal.

3 Likes

Merci à tous pour vos réponses ! Quand je parlais de petit artiste je voulais simplement dire artiste qui n’a pas beaucoup de stream/pas connu :slight_smile: . Je viens donc de finir mon dossier d’inscription à la SACEM car cela fait un moment que je me tâtais. J’ai cependant une autre question, au sujet du “Label”:
Je n’ai pas de Label à proprement parlé, c’est simplement un nom principalement pour une chaîne YouTube sur laquelle je compte publier mes musiques à venir si tout se passe bien. Est-ce nécessaire de déposer un nom quelque part? Le “label” contient mon nom d’artiste suivi de RCRD, tout bêtement. Merci pour vos éclaircissement et votre rapidité !

1 Like

Hey ! Bonne nouvelle !!! :blush:

Pour le Label… Justement l’inpi permet d’en proteger le nom… Comme une marque … la vôtre !

Vous choisissez pour national ou international et selon “la niche” … dans notre domaine, il faut donc privilégier "Supports audio / Visuels… Absolument tous les domaines associés à ce que vous voulez faire avec le label. (Pensez à l’édition aussi pour d’éventuelles partitions. :wink:) etc etc… D’accord j’avoue que cela a un petit coût mais à long termes… Peut-être bien vu. :blush:

Je ne pense pas que les enveloppes “Soleau” puissent faire cela mais à verifier tout de même sur le site de l’INPI. Je n’en suis pas certaine.

Alors bienvenue collègue societaire ! :smiley:

2 Likes

Ok ! Merci beaucoup pour votre aide :grin: :handshake:

Bonsoir Laurent, oui je vous encourage à y aller, je suis auto-compositeur ,je vous mets un lien de mes compositions celui-ci regroupes tous les autres.
Bonne chance!
Amicalement,
Laurent,