Nom du propriétaire de l'enregistrement

Bonjour,
Est-il obligatoire de mettre son nom légal dans la rubrique “propriétaire de l’enregistrement” ? En effet, je ne veux pas que mon véritable nom soit rendu public pour des raisons familiales.
Je me suis inscrite à la Sacem en tant qu’auteur-compositeur sous mon vrai nom et j’ai déclaré mon pseudonyme, mais cela suffit-il pour toucher d’éventuelles redevances si je mets mon pseudonyme dans la rubrique “propriétaire de l’enregistrement” sur Imusician ?
Merci pour vos éclairages :slight_smile: !

1 Like

Bonsoir,

Normalement pour la section “propriétaire de l’enregistrement” vous pouvez encore mettre le nom d’artiste.
En revanche, aujourd’hui les plateformes obligent à déclarer les noms légaux dans beaucoup de catégories (la section des Contributeurs, la section des Interprètes par exemple). Vous allez donc quand même devoir l’inscrire à un moment. Par contre, il faut chercher et aller dans les crédits pour le voir, donc tout le monde ne tombera pas dessus.

2 Likes

Merci beaucoup pour votre réponse !
A vrai dire pour moi le problème est inversé : si des gens tapent mon vrai nom sur google, ils vont donc être au courant de mes activités artistiques, c’est ça qui me gêne.
Mais si je comprends bien, l’anonymat n’est pas possible en musique :frowning:

Pas forcément. C’est le cas si vous êtes connu dans la musique (je ne sais pas si c’est le cas ?), ou peut-être si vous avez un nom très rare.
Pour ma part si je tape le mien je trouve tous mes homonymes, leurs réseaux sociaux ou profil LinkedIn et autres.

Mais sinon, oui l’anonymat n’est plus possible à cause de l’augmentation des fraudes. Les plateformes ont besoin de savoir qui se cache derrière tel ou tel nom d’artiste.

3 Likes

J’ai effectivement une combinaison prénom-nom qui n’a aucun homonyme, c’est ça mon problème :neutral_face:
En édition littéraire, on peut encore avoir un anonymat, c’est pourquoi j’ignorais qu’en édition musicale ce n’était pas possible.
Merci en tout cas pour vos réponses :slight_smile: