Nombre de streams incorrects

Bonjour

J’ai téléchargé mon rapport de ventes d’octobre 2022, les données me semblent incorrectes, ou puis je deposer une réclamation ? En prenant mon dernier album sortie “conso pers” sur mon rapports il est indiqué que j’ai réalisé 21 746 streams total pour le mois d’octobre 2022. Hors sur mes compte rendus statistique apple music for artist et sportify for artist il est bien précisé que sur le mois d’octobre j’ai réalisé 18 847 streams sur spotify et 6383 streams sur apple music uniquement pour le mois d’octobre. soit environ 25 000 streams (supérieur aux 21 700 streams annoncés) cela sans compter les plateformes comme deezer , youtube music ou amazon ou ma musique réalise plusieurs écoutes.
Puis je avoir une explication ?
Stream octobre spotify
Streams octobre apple music

Voici le screen de mon rapport de vente.
Rapport de vente octobre

Personne pour m’aider ?

Salut,
Je pense que chacun ici a remarqué pour son propre compte ce que tu décris. Il faut peut-être voir du coté des streams payants et payés et des streams gratuits. Mais à mon avis il y a d’autres facteurs qui interviennent. Personnellement c’est la Sacem qui me paie et sur I-musician, je ne perçois quasiment rien. A voir ici aussi, sans garantie. N’oublie pas que c’est un peu la jungle sur le net concernant le streaming et que moultes plates-formes plus ou moins connues ne paient rien du tout, sans compter les pirates.
Bonne musique.

Salut Nielrow,

Je suis nouvelle et novice, je souhaite mettre mes musiques sur internet mais je ne sais pas comment faire pour protéger mes oeuvres car on doit déjà avoir un minimum de 1000 vues.pour être protégé par la sacem.

J’aurais souhaité savoir toi, comment as-tu fait à tes débuts (avant de pouvoir être inscrit à la sacem).

Merci d’avance pour ton aide.
Missouris

Salut,
Ça fait pas mal de temps que je suis à la Sacem, à l’époque il fallait plusieurs conditions pour y adhérer. Avant ça, c’était au petit bonheur. Mais ce n’est pas un problème puisque du moment où tu as créé une oeuvre musicale, elle est ipso facto protégée du point de vue droits d’auteur. C’est ce que dit la loi. j’ajoute qu’il faut qu’elle soit éditée et disponible au public, sinon, comment prouver qu’on l’a créée ? La Sacem a allégé ses conditions d’adhésion, voici ce qu’elle dit :“Pour adhérer à la Sacem, il faut avoir écrit ou composé 1 œuvre et justifier d’un début d’exploitation de cette oeuvre”. C’est-à-dire l’oeuvre doit être diffusée sur une plate-forme par exemple Spotify ou autre. Mais Sacem ou pas, tes oeuvres sont protégées d’office dès leur création. Tu n’es pas obligé d’adhérer. Concernant les royalties la Sacem est assez efficace pour tout ce qui touche aux grands medias, télé, radios, et tous ce qui est déclaré dans les clubs, cafés, boîtes de nuits etc. Elle l’est moins pour le streaming, mais ça change très vite, d’autant qu’il semblerait que certains boostent leurs nombres d’écoutes artificiellement, et que des filtres seront mis en place. Personnellement, j’ai commencé sur le net en… 1998. Premières royalties 0,05$ payés par chèque. C’était l’âge des cavernes. Je ne compose pas pour faire de l’argent, car avant d’en faire, il faut déjà en donner. Je ne fais donc aucune pub. Cela ne m’a pas empêché de passer sur France Inter. C’est une satisfaction. Si tu veux faire de l’argent, tu dois t’inscrire à la Sacem, et si tu es ton propre producteur à la SPPF pour obtenir tes numéros ISRC (gratuits) pour chaque morceau que tu composes. Tout cela est sur le net ou sur Youtube pour toute explication.
En tout état de cause, comme Buffon disait : le génie est une longue patience.
Bonne musique !

Bravo à toi.
Moi j’avoue que malheureusement je ne risque pas de gagner ma vie avec ma passion, avec mes quelques centimes gagnés chaque mois :rofl:

Merci pour ta réponse.
C’est top que tu sois passé à la radio!!!
Concernant la SACEM, il faut payer 100e pour l’adhésion mais après faut-il payer pour chaque chanson que l’on veut protéger ? Car je préfère les mettre une par une. Je ne fais pas ça pour l’argent, ma hantise c’est le plagiat!

Concernant la radio, c’est par ce site qu’ils t’ont entendu pour ensuite te diffuser ?

Salut,
Les 100 euros pour l’inscription Sacem sont payés une seule fois car en fait ce n’est pas une cotisation, mais une sorte de participation. En adhérant tu deviens sociétaire de la Sacem et tu votes au conseil d’administration. Une fois sociétaire, tu peux enregistrer les renseignements sur tous tes titres musicaux. La sacem s’occupe de tout le reste : collecte des royalties, protection juridique, URSSAF, retraite, etc. Elle ne prend un pourcentage que sur les revenus réels (9% je crois). Attention, quand on touche des royalties, le fisc veille !
Je vais t’étonner, mais le plagiat peut s’avérer une bonne chose. Car si on te plagie, c’est que l’oeuvre a une certaine qualité. Et ensuite ça n’empêche pas une plainte en justice s’il le faut. Mais les 3/4 des affaires de plagiat se terminent à l’amiable avec le versement d’une somme globale. Et la Sacem veille aussi puisque c’est son rôle principal.
Pour retenir les titres qu’ils diffusent, les radios s’adressent aux plates-formes, aux play-lists. Les producteurs leur envoient aussi les oeuvres de leurs poulains. Il y a moult façons. Mais la communication et la pub pour se faire connaître dans ce milieu est primordiale et coûte cher. Il faut commencer par le bas, c’est-à-dire un distributeur tel que i-musician qui va dispatcher tes titres sur les plates-formes et éventuellement youtube, tik tok etc. Quoi qu’il advienne tu touchera au moins quelques euros car vu le nombre d’amateurs de musique dans le monde, il est statistiquement impossible qu’un musicien soit totalement ignoré. Après, être rentable c’est une autre histoire.

je te remercie pour toutes ces infos!
Bonne continuation

Rebonjour
J’ai de nouvelles questions.
J’ai réalisé le clip de ma composition, et je me demandais si on on ne pouvait mettre que des musiques seules sur imusician ou bien si on pouvait aussi mettre des clips ?

Merci d’avance pour ton aide

1 Like