Pénalités pour fraude Spotify

Bonjour,
J’ai reçu un mail de iMusician m’informant qu’une pénalité “Frais de fraude Spotify” de 10 €par titre a été appliquée.
Je n’ai reçu aucun courrier, message ou avertissement de la part de Spotify, je n’ai bien entendu pas eu recours à un quelconque achat de playlist. J’ignore de quel(s) morceau(x) il pourrait s’agir ?
Spotify me renvoie vers vous à ce sujet.
J’aimerais également recevoir ce fameux rapport sur ces supposées fraudes. Merci

1 Like

Bonjour @M.Chetif,

Quel est votre nom d’artiste ?

1 Like

Bonjour Carlos,
mon nom d’artiste : Monsieur Chétif

Merci @M.Chetif,

Voici les informations dont nous disposons:

- Piste concernée: Juste le silence
- Période concernée: Avril 2025
- Montant de la pénalité: 10€

Merci @Carlos pour ces informations.
Effectivement, il semble y avoir un pic d’écoute inexplicable le 28 avril

Maintenant, pour la partie délicate : quels sont mes recours ?
Je conteste formellement cette sanction, n’ayant jamais eu recours à des services de streams artificiels (bots, écoutes en boucle, services tiers payants ou gratuits) pour promouvoir ma musique. Ma stratégie de diffusion se limite à des partages sur mes réseaux sociaux, envois à ma liste de contacts et des concerts locaux.

Pour comprendre et résoudre cette situation, je vous serais gré de bien vouloir me communiquer :

• Les dates, heures et origines géographiques des streams incriminés.
  • Les critères ou outils utilisés par Spotify pour détecter cette fraude (algorithme, signalement manuel, etc.).
  • La procédure pour contester cette décision directement auprès de Spotify.

Je suis prêt à :

• Collaborer pleinement pour identifier toute activité suspecte.
  • Sécuriser davantage mes comptes (j’ai déjà changé mes mots de passe et vérifié les applications connectées).
  • Fournir tout complément d’information utile.

Cette pénalité me semble injustifiée en l’absence de preuve de ma part ou de tiers agissant en mon nom. Je vous demande donc :

1. L’annulation de cette pénalité, faute de preuve tangible.
  2. Un retour détaillé sur les éléments demandés ci-dessus.
1 Like

Nous ne disposons pas de ces informations malheureusement. Les seules données qui nous ont été communiquées par Spotify sont celles que je vous ai présentées.

Vous pouvez constituer un dossier avec des preuves tangibles que vos streams sont légitimes (Spotify ne définit pas ce qu’ils considèrent comme des “preuves tangibles”) et nous pourrons leur transmettre pour qu’ils réévaluent leur décision. Ce n’est pas idéal, mais c’est la seule “solution” qu’ils proposent.

Ces pénalités sont appliquées par Spotify, indépendament de nous. Si les preuves que vous fournissez sont jugées suffisantes, alors la plateforme reviendra sûrement sur leur décision et annulera les pénalités. Mais malheureusement, cela ne dépend pas de nous.

Cordialement,

1 Like

Merci @Carlos pour ces précisions.

Donc, je n’ai pas accès aux informations détaillées, afin de prouver quelque chose que je n’ai pas fait (n’ayant acheté aucune intégration de playlist ou quoi que ce soit d’autre) auprès de Spotify qui décide de manière unilatérale des règles du jeu. Tout ceci me semble mal engagé…

Dernière question : si j’ai bien compris vos explications, c’est vous qui entrez en contact avec Spotify pour leur transmettre mes preuves ?

2 Likes

C’est bien ça. Nous leur transmettons les preuves que vous nous fournissez et ensuite c’est à eux de décider s’ils reviennent sur leur sanction ou non.

1 Like

Bonjour Carlos et M.Chetif,

Je suis exactement dans le même cas que M. Chétif : quelles preuves peut-on vous fournir afin que Spotify revienne sur sa décision ?

Car prouver que nos streams sont légitimes, très bien… mais si l’un de nos morceau s’est retrouvé dans “une playlist artificielle / bot”, comment prouver que nous n’y sommes strictement pour rien ?

Merci @Carlos, c’est bien noté. Pouvez m’indiquer une adresse mail pour vous communiquer mon dossier complet, ou faut-il vous l’envoyer en MP ?
Celui-ci contenant des informations personnelles, je préfère ne pas le déposer sur un forum.

Je vous ai envoyé un message privé :email:

2 Likes

Comme je l’ai mentionné précédemment, Spotify ne définit pas clairement ce qu’ils considèrent comme des “preuves tangibles”.

1 Like

Mais par conséquent, que peut-on leur envoyer qu’ils n’aient pas déjà ???
Puisqu’ils ont par définition toutes les données…

Encore une fois, Spotify n’est pas du tout clair sur ce point. Ni avec les artistes, ni avec les distributeurs.

Tout ce que nous savons c’est que, si vous possédez d’éléments permettant de prouver que vos streams ont été générés de manière organique et sans l’aide de bots, alors nous pourrons les transmettre à Spotify pour qu’ils puissent ré-évaluer leur décision.

1 Like