Pénalités Spotify quand t’as rien demandé et rien touché

Bonjour on est bastringue Julie on se voit imposer deux pénalités de 10 euros. On a rien demandé rien fait sur nos titre. Spotify est incapable de nous dire d’où viennent nos pénalités. Quelle playlist aurait généré de sois disant fausses écoutes . On a des revenus d’écoutes qui génèrent même pas le montant des pénalités. On fait comment quand on a même pas les adresses de playlist incriminées. Franchement c’est juste dégueulasse.
Y’a quelqu’un chez i musician qui peut régler notre situation ?

3 Likes

Bonjour @Bastringue

Je tague le support iMusician @Carlos pour vous informer au sujet des deux pénalités Spotify

https://www.youtube.com/@A2D_official

Bonjour @Bastringue,

Spotify ne nous communique pas plus de détails concernant les playlists à l’origine du stream boosting, ni sur les algorithmes que le système de détection de Spotify a jugé suspects.

Si vous nous indiquez le code-barres de l’une de vos sorties, nous pourrons vérifier quel morceau a reçu les pénalités (c’est la seule information que Spotify nous communique).

N’hésitez pas à consulter la vidéo YouTube partagée par @A2D ou cet article de notre FAQ : Pourquoi vois-je des frais de fraude Spotify dans mon rapport de ventes ?

Nous vous recommandons d’être vigilants et de vérifier régulièrement dans votre espace Spotify for Artists les playlists qui ajoutent vos morceaux. Si vous repérez des playlists suspectes, vous pouvez les signaler directement à Spotify via ce lien :
Signaler une playlist suspecte.

1 Like

La grande question demeure : que mettre dans le fameux dossier de preuves pour que Spotify enlève leurs pénalités ?
Comment leur prouver :

1. que nos morceaux se sont retrouvés dans une playlist de bot artificiels à notre insu ?
  2. que nous n’avons jamais fait appel à un service tiers pour la promotion ?
  3. que nous n’écoutons pas en boucle nos propres morceaux afin d’augmenter le nombre d’écoutes ?
  4. que nous ne sommes strictement pour rien dans ces hausses soudaines et inexpliquées ?

Bonjour @ModernHouseQuintet,

Spotify n’a pas précisé exactement ce qu’ils attendent dans ce dossier ni le type de preuves considéré comme valide.

Nous vous conseillons de fournir le plus d’informations possible sur les méthodes que vous avez utilisées pour promouvoir votre musique et d’inclure des éléments concrets, factuels et précis. Vous pouvez par exemple détailler vos campagnes de communication, indiquer les réseaux sociaux utilisés, mentionner vos collaborations avec des médias, l’envoi de newsletters, vos concerts, etc.

Fabiola, je m’épuise à expliquer que je n’ai PAS fait de promotion. Aucune. Pas la moindre.
Dès lors, comment puis-je prouver cela ?

Je ne comprends toujours pas pourquoi j’ai pris deux pénalités de Spotify, sans qu’il y ait de courrier au préalable ou d’avertissement… Cette histoire est lunaire.

Est-ce possible que vous enleviez toute ma musique de Spotify ?

Cette histoire me fatigue au plus haut point :