Je vous contacte car il y a quelques mois, je me suis fait avoir par un curateur de playlist qui proposait un placement en playlist de 4 jours gratuitement. Sauf qu’il s’agissait finalement d’une “playlist suspecte”. À cause de cela, j’ai cru comprendre qu’il y avait un sanction de 10€ par titre concerné par une quelconque fraude et un seul titre était concerné. Cependant, on m’a prélevé 10€ deux fois (une 2e fois en juin 2025) alors que si j’ai bien compris, cela aurait dû être qu’une seule fois.
La pénalité appliquée par Spotify pour des streams repérés par leur système de détection des streams artificiels est, en principe, de 10 € par titre et par mois concerné, tant que le problème est détecté dans les données du mois en question.
Cela signifie que si Spotify a observé des écoutes suspectes sur le même morceau sur plusieurs périodes différentes, la pénalité peut malheureusement être prélevée plusieurs fois, même si un seul titre est concerné.
Nous vous déconseillons de faire appel à des curateurs ou services de playlists non vérifiés. Par ailleurs, si l’un de vos titres venait à être ajouté à une playlist douteuse sans votre consentement, veuillez le signaler à Spotify dès que possible via ce lien.