Bonjour,
Je viens de mettre en ligne une sortie intitulée “Mascarade” (prévue pour le 7 février / EAN 4069493186970). Tentative d’anticipation : Mes sorties (en français) sont systématiquement confondues avec celles d’une artiste allemande du même nom (qui chante en allemand). Youtube, Deezer, Spotify me répondent toujours que c’est au distributeur de diriger correctement les titres.
Mon profil correct est : spotify:artist:3NmWEEhRs7hRk6enDKJAHJ et sur youtube https://www.youtube.com/@simonamusique
Puis-je compter sur vous pour une direction optimum de mon dernier titre ?
Merci (MERCI) beaucoup !
Bonjour @Simona27, merci de nous avoir contacté !
Malheureusement non, nous ne pouvons pas vous garantir que la sortie ne soit pas attribuée au mauvais profil lors de la mis en ligne. Il y a deux raisons à ça:
-
Malgré ce que vous ont dit Deezer, YouTube et Spotify, ce sont bien eux qui sont responsables de l’attribution de votre musique. Lorsque nous leur livrons votre sortie, ils se basent sur les métadonnées renseignées (notamment votre nom d’artiste) pour mettre la musique sur les profils correspondants.
-
Votre nom d’artiste est très générique et est en plus utilisé par un.e autre artiste, ce qui fait que les plateformes vont avoir beaucoup de peine à vous distinguer. Les plateformes se basent toujours sur les profils qui existent déjà dans leurs bases de données, donc si votre nom est déjà relié à un profil existant (même si ce n’est pas le vôtre), alors les plateformes attribueront automatiquement la sortie à ce profil plutôt que d’en créer un nouveau.
Comme vous l’avez dit, cette erreur est systématique et elle le restera tant que vous utilisez ce nom d’artiste. Si vous souhaitez éviter que ça ne se produise à chaque fois, il faudra envisager l’utilisation d’un nom d’artiste plus original et qui ne soit pas déjà pris par quelqu’un d’autre
PS: Vous pouvez relier votre nom d’artiste à vos profils Spotify et Apple Music, mais cette fonctionnalité n’est pas disponible pour les autres plateformes.
Bonjour,
Un très grand MERCI pour ces précieuses informations ! Je n’ai rien contre un changement de nom mais imaginons que je choisisse “Superman” (je dis n’importe quoi !!), il s’agira de créer un nouveau compte mais pas uniquement de modifier/corriger l’existant (en conservant historique, etc.) ?
Je me relis et pense que je dispose de la réponse : je ne vois pas bien comment une modification/correction serait possible. Grazie mille pour l’attention !
Avec plaisir!
En gros, à ce stade, vous avez le choix entre deux démarches:
-
Continuer à utiliser votre nom d’artiste actuel et le relier à vos profils Spotify et Apple Music pour essayer d’empêcher que les plateformes ne se trompent de profil. Par contre, comme cette option n’est disponible que pour ces deux plateformes, cela n’aura pas d’effet du côté de Deezer, YouTube, Amazon, etc. ce qui fait que le problème risque de se reproduire à chaque nouvelle sortie.
-
Opter pour un nouveau nom d’artiste plus original et recréer votre discographie en fonction. Pour ce faire, vous devrez retirer toutes vos sorties des plateformes et ensuite les recréer sous votre nouveau nom. Notez par contre qu’en faisant ça, vous ne pourrez plus réutiliser vos codes ISRC, donc les streams générés jusqu’à maintenant seront perdus