Probleme lié à fusion chaines Youtube demandée par imusician

Bonjour,

J’ai créé ma chaine Youtube il y a plusieurs années. J’ai publié plusieurs vidéos sur cette chaine depuis sa création.
J’ai sorti mon premier EP distribué par Spinnup en 2021. J’ai posté les clips des morceaux de cet EP sur ma chaine.
Cependant j’ai découvert que Spinnup a créé de son coté une chaine Youtube sur laquelle il a posté chacun des morceaux de l’EP.
Lorsque je suis passé chez imusician et que je leur ai fait remonter le problème de cette double chaine (et surtout de celle innoportune de Spinnup sur laquelle je n’avais pas la main), ils m’ont proposé de demander la fusion de ces deux chaines à Youtube.

Depuis que cette fusion est active, des changements ont eu lieu sur ma chaîne, et plusieurs problèmes se posent :
*Sur l’onglet ”Home” de ”my channel”, je vois bien maintenant (en plus des vidéos postées par moi) les vidéos de mon premier EP postées pas Spinnup qui sont dans une section ”Releases”. Je n’ai cependant toujours pas la main sur ces vidéos (elles ne sont pas dans la liste des vidéos de mon "Channel Content”). Je ne peux ni les modifier ni les supprimer (pour garder seulement mes clips ”officiels”.
*Les vidéos créé par Spinnup sont également aussi dans la section Discography - Music videos donc en doublon des vidéos ”offcielles” des clips créé par moi.
*Dans la partie ”Customization”, je ne peux pas modifier les différentes sections (Videos, Discography - Music Videos, Releases, etc…) de ma chaine, quand je clique sur les trois points (options) à droite des sections, j’ai seulement la possibilité de supprimer les sections et pas de les modifiers comme a priori cela devrait être le cas.

L’équipe de Imusician, pouvez-vous faire le boulot jusqu’au bout et proprement en contactant directement Youtube de votre coté pour leur faire remonter ce problème, svp ? (comme pour vous, c’est impossible de les contacter directement via un support utilisateur :frowning: )

Pour les autres utilisateurs imusician (et Youtube), avez-vous déjà rencontré ce problème ?
Et attention, si imusician vous propose de demander la fusion des chaines dans ce même cas de figure, vous pourrez rencontrer ces mêmes problèmes et les réponses via l’email qui m’ont envoyé imusician pour dire que la fusion était effective = lettre morte, aucune retour de leur part, je suis obligé de passer par le forum (…!).

En vous remerciant,
Jonathan

Hi @DeLestran

Thank you for your message. Someone from the iMusician Team will get back to you shortly, and take care of your request.

Please be patient :clap: There is no work on weekends. That’s why you won’t get an answer until next week.

@Maurizio @Carlos can you help here? :+1: Thanks!

@DeLestran - Ces vidéos que vous ne pouvez pas supprimer sont celles qui étaient précédemment sur la chaîne Topic créée par YouTube (non pas par Spinnup) au moment de la mise en ligne de votre musique sur YouTube Music. Comme ces vidéos sont des sorties “officielles”, vous ne pouvez pas les retirer de votre chaîne comme une simple vidéo. Si vous voulez que ces vidéos ne figurent plus sur votre chaîne, il faut réclamer un retrait de votre sortie de la plateforme.

Tout ça est normal et ne peut être changé car l’interface YouTube fonctionne ainsi.

Cordialement :slight_smile:

Bonjour @Carlos,
Merci de votre réponse rapide.
Je ne peux que faire une demande de suppression pour atteinte aux droits d’auteur, c’est cela que je dois faire ? (même si c’est un non-sens puisque ça n’est pas le cas)
Concernant la deuxième partie de mon problème, à savoir l’impossibilité de modifier les sections depuis la fusion, pouvez-vous leur demander pourquoi ceci à changé, svp ? et finaliser convenablement cette fusion (comme je vous disais je n’ai pas la possibilité de le faire moi-même).
En vous remerciant,
Cordialement,
Jonathan

Bonjour @DeLestran,

  1. Non, je parle de ce type de demande de retrait : Comment puis-je retirer une sortie ou désactiver le Content ID ? | iMusician

  2. La fusion a déjà été “finalisée” au moment de la création de votre chaîne officielle (qui regroupe votre chaîne personnelle et la chaîne Topic sur laquelle figure vos sorties officielles). Si vous avez besoin d’aide avec l’édition de chaînes YouTube, merci de vous tourner vers leur support directement car en tant que distributeur nous ne sommes pas en mesure de vous aider à ce niveau.

Cordialement,

Merci de votre réponse @Carlos
1 - Cependant je ne veux pas retirer une sortie, puisque les morceaux doivent rester sur les plateformes mais bien seulement enlever les “mauvaises” vidéos de ma chaine Youtube puisqu’elles existaient déjà, j’avais en effet déjà fait ces “sorties” sur Youtube moi-même quand j’ai posté les clips correspondant aux morceaux de mon EP. Il faut aussi et surtout remplacer ces vidéos (le content ID, tout ça) par défaut par les bons clips créés par moi.
2 - La fusion a peut-être été finalisée mais mal, c’est vous qui avez fait cette fusion, n’est-ce pas normal et professionnel que vous fassiez ce qu’il faut pour que tout fonctionne bien suite à une action de votre part ? (satisfaction client ; ). Comme je le répète il n’y a pas de support Youtube, tandis que vous avez très probablement un contact direct (celui à qui vous avez demandé la fusion) qui peut régler le problème très facilement.
Merci à vous,
Cordialement,
Jonathan

Bonsoir,

Je me permets d’intervenir car j’ai l’impression que vous vous mélangez les pinceaux dans cette histoire et que vous êtes un peu trop sur les nerfs envers iMusician, qui dans cette histoire pour le coup n’a rien fait de mal et ne peut rien faire de plus. (ps : vous pouvez utiliser le forum communautaire de YouTube, je l’ai déjà fait par le passé, et vous auriez eu certaines réponses là-bas)

Comme vous, j’ai à présent une chaîne artiste officielle (= la petite note de musique à côté du pseudo), ce qui a permis de mettre au même endroit ma chaîne perso & ma chaîne topic (attention : la chaîne topic n’est pas supprimé pour autant !! YouTube ne fait que rajouter un accès vers les vidéos de la chaîne topic sur la chaîne perso).

Concernant la chaîne topic :

  • Les vidéos publiées via la chaîne topic correspondent à toutes les sorties que vous faites : 1 track distribuée = 1 vidéo sur la chaîne topic. Ni plus, ni moins.

  • Vous ne pouvez pas interagir avec les vidéos distribuées de la chaîne topic : impossible de les renommer, impossible de les supprimer (logique puisqu’il ne s’agit pas de vidéos en soit mais bien de vos sorties distribuées !), impossible de modifier la description (et cela m’a été confirmé sur le forum communautaire YouTube dont je vous parlais).

Concernant votre chaîne perso :

  • Vous ne pouvez pas supprimer la catégorie/section “Sorties” (ou “Releases” si vous l’avez en anglais) puisque cette section fait le lien entre la chaîne topic et la chaîne perso. Dans cette section apparaissent les sorties digitales (tous vos morceaux distribuées). Rien de plus, rien de moins.

  • Vous pouvez enlever de votre page d’accueil (“Home”) la (ou les) playlit(s) créées automatiquement par YouTube au moment de la “fusion”. C’est par exemple ce que j’ai fait. Ainsi, quand des gens arrivent sur ma chaîne artiste, ils ne voient que mes playlists. Bien sûr, cela n’empêche pas l’existence de la catégorie Sorties, mais le fait d’avoir créé mes propres playlists m’a permis d’ajouter une description à chacune d’entre elles (exemple ici), ce qui comble le fait de ne pouvoir modifier directement la description de chaque “vidéo” de la chaîne topic.

J’espère que vous avez compris grâce à mes explications qu’il n’y a donc eu aucune erreur de la part d’iMusician dans cette “fusion”. Ce qu’il vous arrive est ce qui arrive à tout le monde, et c’est le fonctionnement normal actuel prévu par YouTube.
D’autre part, utiliser le terme “fusion” est une erreur puisque YouTube ne fusionne pas du tout les deux chaînes (la preuve en est : la chaîne topic existe toujours et c’est toujours chez elle que vont arriver vos sorties…). Je me souviens d’ailleurs très bien que le formulaire était un formulaire pour demander “une chaîne artiste officielle”.

Je terminerai ce message en rappelant qu’il ne peut pas y avoir de “mauvaises vidéos” sur votre chaîne. Pourquoi ?

  1. Car sur votre chaîne perso rien n’a changé suite à cette “fusion”.

  2. Car les “vidéos” de la chaîne topic sont les seules vidéos à être monétisées (dans le sens “streams rémunérés”) puisque ce sont elles que vous avez distribué via iMusician (ou autre distributeur digital).

Je ne pense pas avoir dit de bêtises. J’ai parlé de ma propre expérience et des résultats aux recherches que j’ai effectué.
Bref. Bon courage et j’espère vous avoir éclairé !

4 Likes

@eriahummingbird merci beaucoup pour cette explication détaillée, c’est exactement ça :slight_smile:

@DeLestran merci d’en prendre attentivement connnaissance

Cordialement,

1 Like

Merci beaucoup pour ces explications détaillées @eriahummingbird : )

J’aurais juste attendu qu’ils viennent de la part d’imusician, censé faire l’intermédiaire avec les plateformes / gérer mes sorties, et donc m’expliquer en détail comment tout ça fonctionne… (ça aurait été tellement plus rapide et moins source d’énervement, voire d’erreur potentielles puisqu’en suivant vos indications j’aurais supprimé mes sorties monétisables @Carlos … !)

@Carlos / imusician, ça ne mangerait pas de pain non plus de faire un peu de pédagogie et d’expliquer tout ça quand vous proposez la “pseudo-fusion”, puisque vous savez comment ça fonctionne chez Youtube.

Alors c’est vrai que ce topic n’est peut-être plus le lieu idéal pour continuer à échanger sur le sujet mais j’imagine que ça intéresse d’autres personnes (et si vous voulez n’hésitez pas à me répondre en privé @eriahummingbird : ) :

Comment faire pour que cela soit le clip officiel qui soit sur la chaine Topic ? puisque l’intérêt des artistes est quand même que cela soit le clip qu’ils ont réalisé pour un morceau qui soit visualisé et en même temps monétisée (et non pas un doublon de la vidéo avec la pochette de l’album, ce que j’ai appelé les “mauvaises vidéo”) ?

Merci !

Jonathan

Je suis ravie d’avoir pu vous aider !

J’ai d’ailleurs une réponse aussi à votre nouvelle question haha : ce n’est malheureusement pas possible à ma connaissance. Le seul moyen serait de développer suffisamment votre chaîne pour pouvoir entrer dans le YouTube Partner Program et ainsi pouvoir monétiser tout votre contenu (= vous pourrez aussi monétiser vos clips).
Puisque ce qui est publié sur les chaînes topic correspondent aux sorties digitales, il ne peut s’agir de vidéos car 1 sortie = 1 création sur chaque plateforme de streaming. Or, seul YouTube permet les vidéos (on ne pourrait pas distribuer de clips sur Deezer ou AppleMusic par exemple).

En revanche je peux vous donner une idée, si jamais vous ne connaissez pas : les canvas sur Spotify ! Ce sont de très (très !) courts extraits vidéos que vous pouvez rajouter sur vos morceaux. Les utilisateurs mobiles pourront ainsi voir ça lorsqu’ils écouteront les morceaux sur lesquels vous aurez ajouté les canvas.

Si quelqu’un a une autre solution, cela m’intéresse pour le futur !

3 Likes

C’est exactement ça. Les sorties apparaitront forcément en double si on ajoute un clip sur la chaîne officielle artiste (COA) : 1ère fois via la chaîne Topic (qui vient de YouTube Music - donc avec la pochette du single comme pour les autres plateformes Spotify, etc.) et 2ème fois le clip mis en ligne par l’artiste lui-même sur sa COA.

2 Likes

Merci de nouveau pour cette nouvelle réponse précise @eriahummingbird : )
et à vous aussi @minizool

2 Likes

Salut @eriahummingbird

Pout creer une page artist officiel je viens de trouver le formulaire imusician a remplir.

Question:

Cette page artiste affiche donc le contenu de ma page perso et celui de la page topic?

On peut donc gerer ce que l’on souhaite afficher dans cette page artist?

Si on souhaite n’afficher que 2 videos de la page perso, c’est ok?

merci

Bonsoir,

Je vous invite à relire mes commentaires précédents, même s’ils ne vous étaient pas adressés je pense qu’ils répondront à pas mal de vos questions.

Oui vous pouvez n’afficher que 2 vidéos perso, ou aucune, ou plein, c’est comme vous voulez.

4 Likes