Release of two twin albums (one composer, same song list, two different interprets)

Bonjour les modérateurs. Je suis Christophe et j’ai besoin d’aide. J’ai déjà sorti deux albums avec Imusician, en 2018 et 2021, mais là, j’ai un cas un peu spécial.

Je voudrais en fait sortir simultanément 2 albums jumeaux. Les deux albums contiennent la même liste de 10 chansons, toutes composées par moi. Mais le premier album est interprété par moi-même. Tandis que l’interprète de l’autre album est Jérôme, un ami à moi qui a écrit tous les textes de ce LP. Comment puis-je procéder pour cette double sortie ? Puis-je m’occuper de tout en tant qu’utilisateur de longue date d’Imusician ? A savoir uploader les 10 chansons de mon album + les 10 chansons de l’album interprété par Jérome ? N’y aura-t-il pas de problème technique sachant que les titres des chansons sont exactement les mêmes ainsi que le titre de l’album ? Seul le nom de l’interprète va différencier les deux albums. Car dans les deux cas, le compositeur est le même (c’est moi) et l’auteur est le même (mon ami Jérome qui n’est pas membre d’Imusician et qui n’est de toutes façons pas équipé pour l’upload des 10 chansons).

Çà m’arrangerait de pouvoir tout uploader moi-même, mon album et le sien.

Mais peut-être que du point de vue des calculs futurs d’éventuelles royalties, serait-il préférable qu’il s’inscrive de son côté à Imusician et que je l’aide à uploader ses 10 morceaux où il chante sous son propre identifiant ?

Je ne sais vraiment pas. J’attends votre retour avec impatience.

D’avance merci pour votre réactivité.

Chris

1 Like

hi @chris06 , interesting question, I’m asking @Carlos from the Team to take a look at this :v:

1 Like

Thx Andi. That’s very kind.

1 Like

Bonjour @chris06, merci pour votre question, c’est un cas intéressant :slight_smile:

Non de notre côté ça ne pose pas de problème ! Tant que vous adaptez les métadonnées de chaque piste (notamment les noms des interprètes et des artistes) et que les codes ISRC ne sont pas les mêmes, vous pouvez distribuer les deux albums même s’ils ont le même titre. Ah oui, il faut aussi que les deux sorties aient des codes-barres différents, donc ne réutilisez pas le même pour les deux.

Pour ce qui est des royalties, comme les deux sorties seront distribuée depuis votre compte, c’est à vous que nous reverserons les revenus mensuels totaux et ensuite vous devrez juste vous organiser de votre côté pour les redistribuer à votre ami :money_with_wings:

1 Like

Merci beaucoup Carlos pour ce retour. Je dois encore peaufiner quelques détails de mixage dans les prochains jours. J’essaierai de faire les uploads dans une dizaine de jours. Question supplémentaire: Si c’est moi qui m’occupe des 2 releases depuis mon compte, les gens qui vont chercher sur Spotify ou Deezer l’album de mon ami (celui où il chante) pourront quand même le trouver sur toutes les plateformes n’est-ce pas ? Je pourrais quand même sortir son album avec lui comme nom d’artiste, même s’il n’a pas de compte Imusician ?

Oui bien sûr ! Les profils créés par les plateformes sont basés sur le nom d’artiste que vous créditez, pas sur votre compte iMusician. Vous pouvez tout à fait distribuer sous les deux noms d’artiste depuis le même compte :slight_smile:

2 Likes