Skip Rate dans Music Analytics

Bonjour,

Que signifie Skip Rate dans Music Analytics, et donc le pourcentage associé ?

Merci

Bonjour @saarkmuzik
Le Skip Rate ou en (mauvais) français le taux d’abandon est quand un utilisateur-trice ‘skip’ ou arrête d’écouter / passe à un autre titre avant que le titre dépasse les 30 secondes.

À savoir, il faut que le titre dépasse les 30 secondes pour être comptabilisé. Un skip rate en moyenne se trouve aux alentours de 30-35%.

Bonjour,

Merci pour votre réponse.
Donc si je comprends bien, plus le skip rate est bas et moins il y a d’abandon d’écoute ?
Ainsi un skip rate à 0,0 % sur 30 streams par exemple, signifie que le morceau a été écouté 30 fois dans son intégralité ?

@saarkmuzik

Pas forcément dans son intégralité mais au moins qui a dépassé les 30 secondes.

Par exemple, disons que sur 100 personnes, 50 ont écouté votre titre dans son intégralité, 20 personnes ont écouté les deux premières minutes et elles ont ensuite écouté une autre chanson, et 30 ont décidé de passer à une autre chanson avant même de dépasser les 30 secondes d’écoutes : dans ce cas, le skip rate est de 30% car sur 100 personnes, 30 ont pas attendu de dépasser les 30 secondes.

J’espère que c’est plus clair.
Vous avez également un article en anglais à ce sujet ici : Spotify Skip-Rates Aren’t as Important a Playlist Metric as Many Believe, Says Exec | Billboard – Billboard

Ok c’est plus clair. C’est un peu un moyen de savoir si le titre retient l’attention.

Le skip rate est-il du coup pris en compte pour le calcul des revenus d’une piste ? J’imagine que oui…

Merci pour le lien.

@saarkmuzik

Imaginons qu’un ou une utilisateur-trice a ajouté votre titre dans sa playlist perso qui mélange tout ce qu’il ou elle aime - par exemple, du rap, électronique, rock, etc. Les gens qui vont écouter cette playlist vont surement aimer votre titre mais pas forcément tou-te-s et c’est pour cela qu’ils ou elles vont skip votre chanson pour passer à une autre qu’ils vont préférer.

Le skip rate n’est pas pris en compte dans le calcul des revenus car vous êtes payé-e si le titre dépasse les 30 secondes (autrement, le stream n’est pas comptabilisé). C’est donc une donnée qui est en dehors des streams que vous générez.

Merci pour vos éclaircissements.

1 Like