Spotify penalty which came out of nowhere!

Hello everyone,

Out of the blue, I discovered last month that I received a 10 € penalty from Spotify, because of so-called “artificial streamings” about one track, released in 2018.
It was the very first time I had to deal with such a non-sense and I never received any emails about that matter. Hence my absolute surprise and irritation.

I contacted Spotify and they told me to sort that with the distributor, which is… you = iMusician.

By the way, please, please, please, do not send me irrelevant articles about “artificial streaming” (I read those) because I did not use any artificial streamings (that goes without saying) nor did I listen to my proper songs all day (I have better things to do).

All I want (since I DID NOT order anything) is the penalty to be removed, which is the least you can do (and please, do not close this topic until it’s solved !). That would be lovely. By the way, Spotify needs to improve his “artificial streamings” detection system because it obviously has major flaws.

Best Regards.
Pierre-Alain/Modern House Quintet

1 Like

Hello @ModernHouseQuintet,

Thank you for reaching out to us. We understand how frustrating this situation can be, but there are a few things you need to keep in mind:

Those articles are important, not irrelevant. You must understand that Spotify penalises stream-boosting even in cases where it occured without the artist’s knowledge/intention (e.g. your tracks were added to a bot playlist). I trust that you never intended to have your music artificially boosted, but unfortunately that statement alone is not enough to challenge Spotify’s decision.

As a distributor, our role is limited to informing you of what Spotify tells us. We don’t have any authority to remove Spotify’s penalties unless you’re able to prove your streams were generated organically. You can put together a folder with substantial proof that your streams were legit and we’ll be happy to forward to Spotify for revision, but in any case the final decision doesn’t rely on us.

We completely agree with you. Unfortunately Spotify doesn’t seem to show any progress on this at the moment.

Best regards,

1 Like

Bonjour cher Carlos, merci beaucoup pour la réponse.

De ce que je comprends, la situation est lunaire puisque Spotify se permet de mettre des pénalités comme cela leur chante, sans même prouver quoi que ce soit. Car après tout, c’est bien à eux que devrait incomber la charge de la preuve, non ?

De mon côté, comment puis-je prouver à ces abrutis une chose dont je ne suis strictement pas à l’origine ?

Enfin, je suppose que je ne suis pas le seul à avoir reçu une pénalité pour un acte imaginaire (= streaming artificiel). Et je suppose que Spotify a dû avoir vent des problèmes liés à ces pénalités abusives et erronées.

Pour résumer, que faire (comme dirait Lénine) ? Sachant que j’ai déjà contacté Spotify et qu’ils m’ont dit de voir cette histoire de pénalité avec vous/le distributeur…

Bien à vous.
Pierre-Alain/Modern House Quintet

Bonjour @ModernHouseQuintet,

Oui, c’est malheureusement ce que l’on constate depuis quelques temps. Nous regrettons que Spotify ne fournisse aucune solution concrète à ce problème, au moins pour que les artistes impactés puissent contester leurs pénalités directement auprès de la plateforme…

Malheureusement, je ne suis pas en mesure de vous répondre. Spotify redirige constamment les artistes vers le distributeur (comme vous l’avez vous-même constaté), mais de notre côté nous n’avons reçu aucune instruction ou directive vis-à-vis des preuves à fournir. Idéalement il faudrait que vous puissiez démontrer que tous les outils promotionnels que vous avez utilisé pour mettre en avant votre musique étaient légitimes et “cleans”.

Pour résumer, si vous êtes en mesure de rassembler des éléments permettants à Spotify de revenir sur leur décision, nous pourrons faire une demande pour qu’ils ré-évaluent vos pénalités.

Bien à vous,

1 Like

Re-bonjour Carlos !

Merci beaucoup pour votre réponse.

Spotify se permet donc (unilatéralement et de façon discrétionnaire) de donner çà et là des pénalités, sans prévenir, dès lors qu’ils estiment qu’il y a PEUT-ÊTRE eu un emploi de streaming artificiel ? Folie totale, non ?

Sachant que je n’ai fait appel à aucun outil promotionnel.

Et ce serait à moi de prouver que je n’ai PAS fait appel à du stream artificiel ? Il faut que je prouve une chose dont je ne suis pas à l’origine ? Pas simple.

Si je comprends bien, vous ne pouvez pas enlever la pénalité de Spotify ou leur signifier que leur pénalité est complètement inique ? Il y a forcément d’autres personnes qui ont reçu ces pénalités injustes…

Bien à vous.
P-A

Bonjour @ModernHouseQuintet,

Oui, exactement.

Oui, c’est la seule solution que propose Spotify pour qu’ils puissent considérer une ré-évaluation de leur décision. Nous trouvons aussi que cette démarche est tout sauf intuitive, d’autant plus que la plateforme ne précise pas comment prouver que les streams sont valides.

Pas sans les preuves mentionnées ci-dessus. Et oui, il y a dâutres artistes qui sont concernés par ce problème (vous verrez plusieurs réclamations similaires à la vôtre sur ce forum).

Bien à vous,

1 Like

J’ai l’impression d’être dans un monde fou et de fous :

• d’un côté, Spotify exige des preuves comme quoi je n’ai pas fait appel à du streaming artificiel et me renvoie vers le distributeur (vous).
  • de l’autre côté, vous (le distributeur) exigez la MÊME chose et me renvoyez vers Spotify.

Dans les 2 cas, je ne peux pas fournir la moindre preuve puisque comment prouver que je n’ai PAS fait appel à du streaming artificiel ? C’est kafkaïen.
Je veux simplement qu’on m’enlève (vous ou Spotify) cette pénalité inique de 10 €.

Et je viens à l’instant de perdre UNE heure entière avec différents conseillers Spotify qui…
… me renvoient vers vous !

J’essaie de leur faire comprendre - en vain - que je n’ai fait appel à AU-CU-NE promotion quant à cette histoire de streams artificiels mais ils me répondent comme vous (ou plutôt, en symétrie) en me renvoyant vers vous !

Je perds un temps et une énergie folles à régler des abracadabranteries de la sorte avec les 2 parties (Spotify et iMusician) qui ne veulent rien assumer et se renvoient la balle. Alors que je veux simplement la suppression de cette inique pénalité de 10 €. Allons, cher Carlos, c’est quand même là une requête acceptable, entendable et solutionnable, non ?

Oui tout à fait, et je vous ai déjà expliqué ce que nous pouvons faire pour vous. Si vous êtes en mesure de rassembler des éléments permettants à Spotify de revenir sur leur décision, nous pourrons faire une demande pour qu’ils ré-évaluent vos pénalités.

1 Like

Bonjour Carlos,

Oui mais justement : c’est Spotify qui possède tous les chiffres, statistiques, données… Ils ont déjà tous les éléments eux-mêmes. Tout comme vous d’ailleurs : c’est bien vous qui connaissez même mieux mes données que moi-même. Donc vous pouvez les leur fournir.

Par ailleurs, je ne peux pas leur expliquer quelque chose dont je ne suis pas à l’origine : si mon morceau s’est retrouvé (je ne sais comment) sur une “fausse” playlist Spotify (faisant augmenter les statistiques) et alors même que je n’ai fait appel à aucun Tiers pour la promotion, je n’y suis pour rien.

Non, nous ne disposons pas de données aussi détaillées que Spotify. Les données auxquelles nous avons accès sont les mêmes qui sont communiquées dans vos rapports de ventes ainsi que sur votre tableau de bord iMusician.

Je comprend tout à fait que la “solution” proposée par Spotify ne soit pas satisfaisante, mais malheureusement c’est la seule option dont nous disposons :confused:

1 Like

Mais du coup : avec quoi puis-je bien constituer ce fameux dossier pour que vous l’envoyiez ensuite à Spotify ?
Puisque Spotify a déjà toutes les données possible… (et visiblement pas les bonnes puisque leur IA soupçonne de fausses écoutes).

Pour résumer : que puis-je faire pour que ces andouilles de Spotify réalisent leur erreur ?

1 Like

Je suis bien d’accord avec vous, c’est le monde à l’envers.

Contractuellement parlant, Spotify est tenu de reverser les royalties proportionnellement au nombre d’écoutes tant que l’utilisateur respecte leurs conditions générales.

S’ils détectent une manipulation des streams, c’est à eux de démontrer la fraude avant de ponctionner unilatéralement et en toute liberté les revenus.

Sinon, c’est du vol pur et simple.

Et pour être justes, ils devraient décompter les streams concernés uniquement, au d’appliquer une « amende » forfaitaire de 10€ qui ne correspond à rien de tangible.

Ce que vous pouvez prouver, c’est que vous avez payé pour une distribution, que vos morceaux sont exploités par Spotify, qu’il y a des écoutes et que Spotify ne s’acquitte pas pleinement de ses obligations de reversement de royalties. Ça c’est prouvable.

Ils font la sourde oreille et le seul recours est l’envoie de courrier de mise en demeure, pour leur mettre la pression sur la voie judiciaire. Ils savent très bien que leur système est à la limite de la légalité et ils jouent la carte de David contre Goliath.

Pour être dans les clous ils devraient ajouter une clause dans leurs CGV « Spotify peut unilatéralement appliquer des ponctions sur les revenus sans justification. Il incombera à la personne lésée de prouver qu3 la ponction n’est pas justifiée » mais ils passeraient pour des escrocs…

Autre chose pour démontrer que leur système est imparfait : qu’est ce qui empêcherait une personne malintentionnée de nuire à un artiste, en générant des faux streams pouvant même aboutir à un retrait des pistes de la plate-forme, sans que l’artiste ne puisse rien y faire ?

C’est lunaire… Je pense que leur politique de lutte contre les faux streams ne pourra pas tenir longtemps comme ça…

Paul

2 Likes

Oui voilà Paul, c’est exactement ça : Spotify se permet, de façon unilatérale et discrétionnaire, de décréter que nous aurions utilisé de faux streamings. Et, sans apporter de preuves (car c’est bien à eux qu’incombe la charge de la preuve), ils nous collent une pénalité de 10€.

Puis, si on veut la faire annuler, ils osent nous demander de constituer un dossier (la blague) alors qu’ils ont déjà toutes les données. Et dans ces données, comment donc leur prouver notre bonne foi, que nous n’avons jamais utilisé de faux streams et que, si nous nous sommes retrouvés dans des “playlists artificielles de bots”, c’était à notre insu ??

bonjour, j’ai reçu le courriers concernant les pénalités de spotify , mais la c’est complètement délirant, chaque mois la note s’alourdi, je ne fait rien pour streamer et je ne vais clairement pas faire la chasse au playlists qui m’ajoute , j’aurai bien été tenté de tout supprimer car à ce rithme la je vais finir endetté simplement pour avoir mis ma musique en ligne, mais de l’exposition a venir cette année et je ne veut pas m’assoir sur le streaming, il faut que vous fassiez quelque chose et que vous nous protegez des abus de spotify, de plus les playlists en questions regorgent d’ariste renommé qui j’en suis sur ne sont pas facturer eux

1 Like

Les pénalités appliquées par Spotify sont indépendantes de nous. Comme je l’ai expliqué dans mes nombreux posts précédents, notre rôle se limite au partage des informations que nous recevons.

Si vous disposez d’éléments permettant de légitimer vos streams, nous pourrons sans soucis les transmettre à Spotify pour qu’ils ré-évaluent leur décision. Nous comprenons tout à fait que ce ne soit pas la “solution” la plus idéale (si on peut vraiment appeler ça une solution), mais c’est actuellement la seule procédure validée par Spotify :confused:

1 Like

La grande question demeure : que mettre dans le fameux dossier de preuves pour que Spotify enlève leurs pénalités ?
Comment leur prouver :

• que nos morceaux se sont retrouvés dans une playlist de bot artificiels à notre insu ?
  • que nous n’avons jamais fait appel à un service tiers pour la promotion ?
  • que nous n’écoutons pas en boucle nos propres morceaux afin d’augmenter le nombre d’écoutes ?
  • que nous ne sommes strictement pour rien dans ces hausses soudaines et inexpliquées ?

Je vous le répète: nous n’avons reçu aucune instruction ou directive de la part de Spotify vis-à-vis des preuves à fournir. Tout ce que nous asavons c’est que, pour que Spotify reconsidère leur décision, vous devez démontrer que tous les outils promotionnels que vous avez utilisé pour mettre en avant votre musique étaient légitimes et “cleans”.

1 Like

Oui mais justement : je n’ai utilisé AUCUN outil promotionnel !
Donc, dans ce cas, que faire ?
Dois-je continuer de me faire gentiment balader par Spotify et vous-mêmes ?

1 Like

Nous vous avons déjà fourni toutes les réponses et éléments dont nous disposons.

1 Like