Bonjour,
Un album sortira prochainement où je figurerai en tant que pianiste et artiste secondaire, je ne suis donc ni le le label, ni l’artiste principal (qui fait parti du label), et j’aimerais savoir à quoi ai-je droit en tant qu’artiste secondaire sur les plateformes?
J’ai pu négocier avec le Label une commission sur les ventes en physique, ainsi que le fait que mon nom apparaisse et soit associé au disque sur les plateformes de streaming. Qu’en sera t-il de ma commission sur le digital avec mon statut? Dois je négocier cela avec eux sur le contrat, ou est ce que la répartition se fait directement via une règlementation interne et propre aux plateformes?
Merci à vous,
merci @Andi
Bonjour @gmas, toute négociation de cet ordre doit être effectuée directement entre les parties impliquées dans la création de la sortie, idéalement sur base contractuelle pour éviter tout conflit.
Ni les plateformes, ni le distributeur ne peuvent être tenus responsables de la répartition des revenus entre les différents contributeurs d’une oeuvre
Bonjour,
Merci. J’ai un contrat qui précise la commission me concernant à la fois sur le numérique et physique.
Même si cela est écrit sur le contrat, à quel point cela peut s’appliquer réellement lors de la sortie de l’album?
Je m’explique, lors de la mise en ligne sur le distributeur, il y a différentes cases (artistes principal, artistes secondaire, arrangeur, etc)…qui correspondent donc à des parts (ou quotas) bien prédéfinies je suppose.
La plateforme ou le distributeur décident donc de ces répartitions n’est ce pas? Où est-il possible qu’un label puisse mentionner à un distributeur ou une plateforme qu’elle souhaite verser 20% à tel artiste (par exemple).
Merci pour votre éclaircissement,
Par ailleurs, j’ai le problème de versement non reçu (depuis 1 mois et demi) et annulé que connaissent actuellement beaucoup d’associés de la plateforme, merci beaucoup de nous tenir au courant sur cela.
Bonjour @gmas,
La plateforme ou le distributeur décident donc de ces répartitions n’est ce pas?
Non justement, c’est aux parties impliquées dans la création de la sortie qui doivent négocier les répartitions. En tant que distributeur nous mettons à disposition les revenus totaux sur le compte et c’est au détenteur du compte d’arranger la distribution des différents pourcentages selon les accords conclus dans le contrat.
Vous pouvez calculer les différents pourcentages à répartir avec Revenue Splits et ensuite demander les versements en fonction.
Pour ce qui est des versements, tout est expliqué ici
Cordialement,