Streams anormaux non-sollicités

Bonjour,

Après avoir reçu aujourd’hui un mail d’iMusician me signalant une pénalité de 10 euros à cause de streams artificiels sur Spotify, j’ai lu ce qui était dit sur ce sujet sur le site iMusician, mais également du côté de Spotify. Je comprends bien le problème du point de vue d’iMusician et de Spotify, c’est en effet important de guetter les fraudeurs.

Me concernant, j’ai été moi-même victime de la fraude car je n’ai jamais poussé mes streams d’aucune façon. Mon groupe de musique qui est accusé de fraude n’est plus actif et je ne m’occupe plus de sa promotion depuis longtemps.

Après étude de mes streams sur Spotify for Artists, j’ai effectivement constatés deux pics très suspects sur 2 morceaux de ce groupe. Mes morceaux sont en général joués entre 0 et 1 fois par jour, et j’ai constaté qu’un morceau avait été joué 627 fois le 2 décembre 2024, et l’autre 832 fois le 24 mai 2025, ce qui est en effet totalement anormal.

J’ai consulté google, je n’ai pas trouvé d’actualité qui ait pu justifier ces pics étranges. Je n’ai moi même pas partagé ces morceaux sur mes réseaux, ni ces jours là, ni à quelque moment que ce soit depuis plusieurs années.

En résumé, j’ai été sanctionné pour une fraude que je n’ai pas commise, et même si ces chiffres ne sont pas importants, j’aimerais savoir où je peux transmettre ma réclamation pour une question de dignité.

En vous remerciant par avance pour votre aide,

V.

2 Likes

hi @Vsevolod I’m forwarding your question to @Carlos from the Team :v:

1 Like

Bonjour @Vsevolod,

Merci pour votre post.

Nous comprenons tout à fait votre frustration, mais malheureusement Spotify se réserve le droit de sanctionner les streams non-organiques même s’ils ne sont pas “volontaires”. Nous regrettons tout autant que vous cette manière de faire.

Tout ce que je peux vous dire c’est que si vous constatez que votre musique figure dans une playlist suspecte, vous devez immédiatement la signaler à Spotify en utilisant le formulaire qu’ils ont mis en place.

:point_right: Spotify

De notre côté, nous ne sommes malheureusement pas en mesure de contester la pénalité appliquée par la plateforme :confused:

1 Like