Streams artificiels à cause de robots de streams non sollicités et recours face aux sanctions abusives de spotify

Bonjour,

J’ai repéré une activité suspecte sur un de mes titres qui a visiblement été ajouté à une playlist générant des streams artificiels que je n’ai évidemment jamais sollicité. La playlist en question s’appelle “Shong.live - Spring Mix” en l’occurence.

Ca m’est déjà arrivé avec un autre titre il y a un peu plus d’un an chez distrokid, ou mon album entier a été supprimé par spotify, à cause d’une version instrumentale d’un titre qui avait pris 1000 streams artificiels que je n’avais pas demandé. La sanction est lourde et profondément injuste, ce n’est pas à nous de regarder les streams tous les jours pour vérifier s’il n’y a pas d’activités suspectes, et c’est encore moins à nous de devoir prouver que nous n’en sommes pas à l’origine. Spotify me renvoyait vers Distrokid qui me renvoyait vers Spotify et on ne m’a jamais donné de réponse ou de solutions. Mais après une maigre enquête il semblerait que le problème viennent plutôt de chez Spotify.

Les streams artificels que je viens de repérer sont sur un album distribué chez vous, j’aimerai donc savoir comment je peux éviter à cette œuvre d’être supprimé des plateformes?

Et pour l’album qui a été supprimé chez distrokid, j’aurais aimé savoir si je pouvais le réuploader chez Imusician?

Merci

1 Like

hi @Ren , let’s ask @Carlos if he can take a look this :v:

1 Like

Bonjour @Ren, je vous remercie d’avoir posté cette question qui est très intéressante !

Tout d’abord, permettez-moi de clarifier une chose. Malheureusement si, c’est bien à vous que revient la responsabilité de garder un oeil sur votre musique et les streams qu’elle génère. Spotify applique désormais des sanctions conséquentes s’ils détectent des activités de streams-boosting (que ce soit volontaire ou de la négligence de la part des artistes) et la seule chose à faire pour éviter ça c’est d’être proactif et de garder un oeil sur vos streams.

Vous pouvez signaler toute playlist suspecte directement à Spotify depuis le lien suivant: Login - Spotify

Une fois que vous avez signalé ces activités, Spotify sera responsable d’en tenir compte lors du calcul de vos revenus s’ils estiment que votre demande est légitime. Pour ce qui est des albums précédemment impliqués dans des manipulations de streams, malheureusement il y a de fortes chances que Spotify refuse de les remettre en ligne :confused:

De manière générale, Spotify ne se montre pas très instructif vis-à-vis de cette situation et nous le regrettons sincèrement. En tant que distributeur nous n’avons pas vraiment la possibilité d’intervenir à ce niveau-là, mais nous sommes disposés à partager avec vous toutes les informations dont nous disposons!

1 Like

Bonjour @Carlos,

Merci pour votre réponse et pour le lien, j’ai bien signalé la playlist!

Oui cette situation est bien regrettable, passer 5 ans à faire un album et que les 16 titres soient supprimés pour des “soupçons” d’achat de 1000 streams sur 1 seul de ces titres, soit un vol “présumé” de 3 euros est assez insupportable. Alors qu’ils n’auraient qu’à retirer les streams et l’argent impliqué, et supprimer les playlists en questions. :man_shrugging:

C’est aussi insensé que ce soit à nous de prouver notre innocence car mis à part donner notre parole nous ne pouvons rien faire d’autre. En toute logique ça devrait être à eux de prouver que nous sommes coupables.

Espérons que tout ça change rapidement !

Merci pour les infos

2 Likes