Youtube - Contenu protégé par des droits d'auteurs

Bonjour,
On m’envoie sur ce forum pour une question qui ne peut être résolu que par IMusician, j’ai du mal à comprendre
J’ai contesté la réclamation Youtube puisque je suis le compositeur. Je reçois une réponse de Youtube et voici la réponse : "Après examen de votre contestation, iMusician Digital AG estime toujours que sa réclamation pour atteinte aux droits d’auteur est valide". JE SUIS LE COMPOSITEUR !!!
J’ai plus de 20 albums chez vous et vous me répondez en me renvoyant ici ?
Merci d’enlevez la revendication tout simplement
Vos formules d’abonnements ne m’attirent pas, et parce qu’elles ne m’attirent pas, vous me renvoyez sur un forum ?!?

Bonjour,

Je réponds car je suis curieux sur un point : si je comprends, vous avez publié une vidéo sur YouTube que le robot a identifié comme appartenant à quelqu’un, c’est ça ?

Dans ce cas, je suppose que vous n’êtes pas la personne ayant distribué ledit morceau via iMusician ? Si tel est le cas, alors le problème vient du fait que la personne ayant fait la distribution ne vous a pas crédité ni ajouté sur la whitelist YouTube.

Dans le cas contraire, où c’est vous qui avez distribué le morceau, c’est étrange que YouTube vous dise cela. J’ai déjà fait le test auparavant sur ma chaîne et n’ai jamais eu ce problème :thinking:

Enfin, concernant les formules d’abonnements, toute entreprise a le droit des les faire évoluer et bien que pouvez ne pas être d’accord ou regrettez ce qui existait avant, merci de rester courtois et patient le temps qu’un membre du staff puisse prendre en charge votre demande ici :pray:

1 Like

Bonjour Eria,

  • J’ai l’habitude d’avoir ce “soucis”, car le robot de Youtube détecte automatiquement mes propres compos.

  • J’ai mis moi-même la musique sur Imusician

  • Je suis resté courtois et je pense que je peux donner mon avis sur les formules d’abonnements qui effectivement ne me conviennent pas, car après tout, j’ai payé pour les 20 albums et on me “catégorise” dans le “free”. Comptez ce que j’ai payé, vous comprendrez

  • Eria, c’est plus une question de principe, oui je peux être patient, mais c’est la manière de faire qui ne me convient pas. D’habitude, cela se solutionne avec un simple retour d’email. Au lieu de simplifier, on complique. IMusician devrait simplement vérifier les demandes de ce type qui me paraissent simples à gérer.

Je travaille avec de nombreux compositeurs, artistes, et j’entends ces mêmes propos, et je le regrette infiniment, sur Imusician. Oui avant, c’était mieux et je ne suis pas le seul à le dire

Merci beaucoup de votre réponse détaillé. Et oui, vous avez raison, vous avez été (et êtes toujours) courtois ! C’était juste pour calmer un peu les choses car je vous sentais sur les nerfs, ce que je comprends parfaitement au vu de ce que vous dites subir.

Si cela peut vous “rassurer” (si on peut dire ça comme ça), pour le moment je suis aussi à compter parmi ceux qui préféraient le système d’avant. A voir si l’avenir me fera changer d’avis (pour le moment je ne compte pas changer de distributeur car, malgré les changements, iMusician reste celui qui me convient le plus).

Hum c’est très étrange que YouTube réagisse ainsi. Est-ce que la chaîne concernée est une OAC, une chaîne d’artiste officielle ? Ou est-elle toujours à l’état de chaîne personnelle ?
Je ne sais pas mais je me dis que cela peut avoir un impact. Sinon il faudrait faire la demande d’ajout sur la allowlist YouTube de votre chaîne perso afin de ne plus avoir ces strikes. Le problème c’est qu’à ma connaissance, pour faire ça, il faut passer par iMusician et avoir un des abonnements (amplify ou amplify+) :thinking:

1 Like

C’est une chaine artiste et youtube ne pourra rien faire. Je ne pense pas qu’il soit obligatoire de prendre un abonnement pour corriger le tir, mais si cela traine, j’enléverai la parution et irait chez un autre agrégateur

@rems66000,

Avez-vous bien pris le temps de lire cet article avant de contester la réclamation ? Pourquoi YouTube affirme-t-il que iMusician est propriétaire des droits d'auteur des vidéos que j'ai uploadées ? | iMusician

J’ai bien lu l’article. Vous récupérez les droits sur les vidéos contenant ma musique étant donné que j’ai choisi le content ID. Ce qui veut dire que si j’annule le content ID, ma réclamation est redevable ?

@rems66000,

Si vous annulez le CID, vous ne recevrez plus de claims de notre part parce que votre musique ne sera tout simplement plus monétisée par ce biais. Nous ne collecterons donc plus les revenus que votre musique génère lorsqu’elle est utilisée dans une vidéo sur laquelle figure des placements publicitaires.

Si vous souhaitez retirer le CID de vos pistes, la procédure est expliquée ici : Comment puis-je retirer une sortie ou désactiver le Content ID ? | iMusician

Cordialement,

1 Like

Bonjour, je me permets d’intervenir à nouveau car je me pose sincèrement une question : puisque dans tous les cas iMusician récupère l’argent (si argent il y a, ce n’est pas parce qu’il y a claim que la vidéo en question aura la monétisation) pour vous le reverser ensuite, en quoi cela est-il gênant ? :thinking:

1 Like

Just wanted to add here (because YouTube’s system is sometimes a bit… complicated) - you can also Whitelist your own channel with us or make it into an “official artist channel” (I am not sure which you need to do first).

We also have this video (you can turn on Captions and choose French) that explains it a bit more.

I hope this helps

1 Like